Meilleure Ponceuse électrique

Indispensable pour tout bricoleur qui se respecte, la Meilleure Ponceuse électrique est un outil portatif qui va vous servir à poncer, lustrer, polir, décaper. Face à la multitude d’offres que l’on a sur le marché, Mes Meilleurs Avis va vous aidez à faire votre choix dans l’acquisition de votre futur outil. Qu’elle soit vibrante ou excentrique, je passe au crible les Meilleures Ponceuses électriques on voit cela en détails et on en tire les conclusions.

Découvrez ci dessous MesMeilleursAvis sur les autres outillages portatifs

Ponceuses excentrique et vibrantes.
Ponceuses Excentriques, Vibrantes, à Bandes

Qu’est-ce qu’une Ponceuse électrique ?

La ponceuse est un outil généralement portatif qui sert comme son nom l’indique à poncer mais également à polir, lustrer, décaper, etc …. La menuiserie est une corporation qui utilise énormément ce genre d’outils.

Il existe un large choix de ponceuse, à vous de faire votre choix parmi la multitude de modèles mais surtout en fonction de vos besoins. On va voir qu’il existe des ponceuses vibrantes, excentriques (ou orbitale),à bandes et à ruban.

Différents modèles de Ponceuse

La Ponceuse vibrante: Certainement l’une des plus connue elle est utilisée pour des ponçages moyen à fin. Elle est constituée d’un plateau vibrant qui peut-être de forme rectangulaire, carré ou triangulaire. Sur ce plateau on fixe un abrasif avec un grain adapté au travail à réalisé. Le mouvement du plateau est obtenu par une came oscillante entraîné par le moteur de la ponceuse.

Ponceuse Vibrante EINHELL
Ponceuse vibrante EINHELL

La Ponceuse Excentrique: A la différence de la vibrante, la ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rond de différent diamètre. Le plateau rotatif sur lequel est fixé un abrasif est entraîné par un mouvement rotatif et oscillant du moteur. Elle cumule donc les deux fonctions (orbitale et vibrante). Elle peut être utilisée du dégrossissage à la finition du travail. On évite de l’utiliser sur des surfaces avec des angles, ce qui se comprend facilement.

Ponceuse Excentrique BOSCH
Ponceuse Excentrique BOSCH

La Ponceuse à Bande: Elle est plutôt utilisée pour des travaux de dégrossissage et surtout utilisée en atelier cher les professionnels. Elle possède 2 rouleaux qui sont entraînés par le moteur et équipé bien sur d’une bande abrasive. La ponceuse à bande n’est pas à conseiller pour des travaux de finition. Il existe une version avec une bande très fine, on l’appelle Ponceuse à lime.

SKIL Ponceuse à bande
Ponceuse à bande SKIL

Comment choisir sa Ponceuse ?

Il y a tellement de choses que l’on peut faire avec une ponceuse qu’il y a forcément l’embarras du choix quand arrive le moment de la décision. On a détaillé précédemment les fonctions des différents outils et l’on s’aperçoit qu’en fonction des travaux à réaliser on ne pourra pas tout faire avec la même.

Dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, j’ai tendance à dire qu’une Ponceuse Multifonction peut faire l’affaire, dans le cadre professionnel il faudra s’équiper de plusieurs outils. J’ai envie de dire que dans le cas de surfaces difficiles d’accès la multifonction représente un avantage.

L’Alimentation

  • La Ponceuse électrique: Elle fonctionne sur secteur grâce à un câble ou rallonge. Si on a de grande surfaces à travailler et de longues séances de ponçage elle est pratique. Son inconvénient est le câble que l’on doit traîner partout avec soi, c’est également la plus vendue.
  • La Ponceuse sur batterie: Bien plus agréable à travailler que la filaire si les surfaces et le temps de ponçage ne sont pas trop longs. Limitée avec son autonomie et sa puissance, bien choisir sa batterie (Ampérage et Voltage) pour ne pas être embêté. Convient davantage à un usage occasionnel.
  • La Ponceuse pneumatique: Est plus utilisée cher des professionnels, plus puissante également, appréciée des carrossiers, pas vraiment prévue pour un bricoleur occasionnel.

L’Aspiration

C’est un point à ne pas négliger et même incontournable. Au minimum prenez une ponceuse avec un sac récupérateur à fixer sur la machine. Je pense plus judicieux de choisir sa ponceuse avec la possibilité de brancher le tuyau de votre aspirateur dessus en plus du système déjà vendu avec la machine.

L’Ergonomie

Elle a également son importance, avant de prendre votre décision prenez là en main et tester là si vous pouvez. Le poids est également un critère de sélection surtout si vous devez travailler les bras tendus.

La vitesse et le Bruit

Choisissez là si possible avec un variateur de vitesse ce sera un plus. Suivant la surface que l’on ponce ou le grain que l’on utilise cela à son importance.

Le bruit est également un facteur de décision, au delà de 85 Db on préconise une protection auditive (casque ou bouchon).

Une Ponceuse pourquoi et pour qui ?

Le ponçage mine de rien est présent dans beaucoup de travaux que l’on doit exécuter. Il est même incontournable dans beaucoup de domaine.

Vous repeignez une pièce il faudra forcément mettre de l’enduit pour gommer les défauts, s’en suivra un ponçage avant peinture.

Vous décidez de changer votre sol, il vous faudra remettre en état avant d’y apposer quoi que ce soit dessus, cela nécéssite un ponçage.

Vous voulez vitrifier un escalier ou un parquet, vous devrez nécessairement passer par un ponçage.

Vous retapez un meuble ou tout autre objet en bois, avant de le cirer, le peindre ou le vernir il faudra forcément un ponçage.

On voit bien que la ponceuse est un outil indispensable dans beaucoup de profession, d’où l’intérêt de bien y réfléchir avant de la choisir


BOSCH Ponceuse vibrante TACKLIFE Ponceuse vibrante triangulaire DEWALT Ponceuse excentrique TACKLIFE Ponceuse excentrique

TACKLIFE Ponceuse à Bande,

TACKLIFE Ponceuse à bande

La Ponceuse à bande TACKLIFE est équipé d’un moteur électrique de 600 W et fait tourner la bande à 560 t/mn. Livrée avec 13 bandes et des grains de 80 et 120

Retournez là sur le dos et fixer là avec les supports fournis, vous avez une table de ponçage bien pratique. Elle est pourvue d’un variateur de vitesse (6). On peut adapter son tuyau d’aspirateur pour collecter la poussière

Sa rallonge de 3 m vous permet de travailler sur une distance de ponçage et de travail intéressante. Elle a un poids qui est correct 2,2 kg. Sa poignée supérieure lui confère une bonne ergoinomie.

J’aime
– Bonnes performances
– Moteur suffisamment puissant
– Son coté réversible
– Très bon rapport qualité/prix.
J’aime moins
– Un peu bruyante



De bons retours et avis clients sur cette ponceuse à bande. Son prix est plus que attractif. Le fait de pouvoir la renverser et de s’en servir comme table de ponçage plait également aux clients. Un bon chois et bon rapport qualité/xrix.


Makita BO3711 Ponceuse Vibrante

MAKITA Ponceuse vibrante

La MAKITA BO3711 est idéale pour les travaux de ponçage. Elle est équipé d’un variateur de vitesse sur la gâchette d’accélération.

Le changement des bandes abrasives est facilitée par les larges pinces sur son socle. Très bonne ergonomies avec sa poignée Soft Grip.

Facile à travailler grâce à son poids ultra léger 1,6 kg. Oscillation de 4000 à 10000 orb/mn. Puissance sonore 80 Db. Longueur de la rallonge 2 m.

J’aime
– Sa légèreté et maniabilité
– Fixation des feuilles abrasives
– Fonctionne à un régime bas
– Bon rapport qualité/prix
J’aime moins
– RAS



Un bon produit qui fait bien son job, relativement silencieuse, légère et facile à travailler. Un bon outil comme c’est le faire ce fabricant. Un bon investissement à mon avis.


Bosch “Expert” PEX 400 AE Ponceuse excentrique  

Ponceuse Excentrique BOSCH

La BOSCH Expert PEX 400 AE ponceuse excentrique est une machine outil de très bonne qualité. Elle est à la fois puissante, robuste et facile à travailler.

On obtient grâce à ses mouvements d’oscillations une qualité de ponçage et de finition très fine. Avec sa seconde poignée son ergonomie est parfaite.

Son système d’aspiration fait merveille. La mise en place du papier abrasif se fait facilement. Très bon variateur de vitesse.

J’aime
– Variateur de vitesse
– Son bac à aspiration
– Sa puissance élevée
– Rapport qualité/prix
J’aime moins
– Un peu lourde



Comme d’habitude un excellent produit de la part du constructeur. On peut vanter son variateur de vitesse,son bac transparent d’aspiration de la poussière. La qualité de son travail de ponçage. Un très bon chois à mon avis.


Mes Meilleurs AVIS

Comme on l’a vu dans cet article, il existe une grande variété de besoin en ce qui concerne le ponçage. Le choix n’est pas facile d’autant plus que le travail n’est pas forcément le même à chaque utilisation. Peut-être que pour un usage occasionnel le choix d’une ponceuse multifonction s’avère gagnant. Je vous laisse libre du votre et je vous souhaite un excellent travail avec votre outil.