Mes 3 Meilleurs Avis VAE

Beaucoup de magasin propose l’essai d’un vélo électrique avant de faire son choix. Je vais à travers cet article vous donnez mes 3 meilleurs avis VAE en fonctions de différents critères. Espérant que cela vous sera utile pour déterminer quel vélo vous conviendrai.

Qu’est ce qu’ un VAE ?

Un VAE est un vélo à assistance électrique, c’est à dire qu’il est équipé d’un moteur et d’une batterie. Le but de cet ensemble est de vous aider dans les efforts en fournissant de l’énergie pour vous aider à rouler.

Ce moteur est capable de fournir jusqu’à 90% de l’énergie, vous n’avez plus qu’à accompagner le pédalage. Vous faites donc moins d’efforts pour vous déplacer. Les normes Européenne impose de ne pas dépasser les 25 km/h et le non fonctionnement du moteur si vous ne pédalez pas.

Quelques bonnes raisons de s’équiper d’un VAE

  • Permet de garder une activité physique sans trop d’efforts
  • Aux niveau environnemental vous polluez moins que la voiture
  • Suivants certaines conditions, vous bénéficiez d’aides gouvernementales de 25%, plafonnées à 400€
  • Vous faites des économies sur vos frais de déplacements (Bus, Train, Métro, Gasoil, Essence)
  • Les batteries permettent de faire de bonnes distances actuellement (40 km minimum)

Comment choisir son VAE ?

Le choix de votre VAE dépend de l’usage que vous vous voulez en faire. Il vaut mieux privilégier un modèle “ville” plus pratique et plus confortable pour un usage quotidien.

Si au contraire vous l’utilisez pour de la balade ou randonnée en campagne, optez plutôt pour un modèle VTC. Les modèles diffèrent, le VTC aura une puissance de frein amélioré, il sera plus léger, un confort différent.

L’importance du moteur (pédalier ou roue?)

Autre élément important, le moteur faut-il le privilégier dans une roue ou sur le pédalier? Le confort n’est pas du tout le même. Pour des raisons financières on équipait le VAE d’un moteur dans la roue, maintenant la tendance est plutôt de le mettre dans le pédalier.

Les personnes qui recherchent un confort ou une sensation proche d’un vélo classique choisiront le moteur dans le pédalier.

Modèle VAE (ville)ou VTC (loisirs) ?

En choisissant un VAE (modèle ville), la position sur le vélo est plus confortable. Vous vous tenez bien droit du fait d’un guidon placé haut et rapproché de vous. C’est en même temps une position sécuritaire, cela vous permet d’avoir la tête droite et de regarder bien devant soi.

A contrario un modèle VTC vous donne une allure plus sportive, plus penchée en avant, à voir, c’est au choix.

Tous les VAE peuvent être équipés de différents accessoires. On pourra y rajouter un panier à l’avant, sacoches à l’arrière, rétroviseur, antivol et j’en passe. Vous l’équipez comme bon vous semble et surtout pour votre usage quotidien.

Changement de vitesses, lequel choisir ?

En privilégiant le changement de vitesses par dérailleur, vous n’aurez pas de perte de rendement. Vous pouvez continuer de pédaler tout en changeant vos vitesses ce qui est plus agréable en conduite sportive.

Vous optez pour le changement de vitesses intégré, cela vous offre la possibilité de passer les vitesses sans pédaler. C’est plus agréable pour une conduite urbaine à mon avis. Cela a également des avantages par rapport au dérailleur (moins d’entretien, pas de risque de dérailler).

Si votre système de vitesses intégré est couplé avec un pédalier (moteur)cela peur s’avérer un peu gênant puisqu’on doit s’arrêter de pédaler au moment du changement de vitesses.

En conclusion

On voit sur le marché toute une gamme de vélo électrique, le nombre de modèles ne cessent d’augmenter. La fourchette de prix est également très variable, c’est donc à mon avis qu’il y a de sérieuses différences de qualité.

De toutes manières, le coût d’un VAE est plus souvent lié à la qualité de fabrication des matériaux le composant. Les équipements qu’il dispose ont bien sur une grande importance, ne sauter donc pas sur le premier vélo venu parce que la couleur ou autre chose vous a tapé dans l’oeil.

A mon avis il faut bien réfléchir à l’usage que l’on veut en faire, le nombre de km/mois a son importance également. Son prix est rarement dû au fait qu’il soit de tel marque ou tel autre.


Vélo Electrique BIWBIK

Le VAE BIWBIK Sunray 200 est équipé du pédalage assisté et approuvé par la CE. Il est éligible au bonus gouvernemental (bonus VAE).

Il est propulsé par un moteur Brushless 250w. La batterie est une batterie au lithium 36V10Ah. Elle a une autonomie de 40 à 70 km suivant l’usage.

Il est équipé d’un dérailleur arrière Shimano, d’une lampe LED à l’avant. Ses rous sont en 26 pouces, il a une suspension avant, des freins à disque à l’avant, V

J’aime
– Bonne assistance en côte
– Montage du vélo relativement facile
– Confortable et agréable à conduire
– Un bon premier prix
J’aime moins
– Notice en Espagnol



Les avis clients ne semblent pas mauvais, il correspond à la description faite. Son montage semble aisé. A mon avis on en a pour son argent, il ne faut pas s’attendre à plus.


Vélo Electrique MOMA BIKES

Le VAE Moma Bikes est équipé d’un cadre en aluminium 7005. Il est également équipé du pédalage assisté 5 vitesses.

Le Moma Bikes E-28 est propulsé par le moteur moteur Brushless de 250W. Alimenté par une batterie Ion-Lithium 36V 16Ah. Autonomie 40 à 80 km suivant usage.

Cadre aluminium. Temps de charge de la batterie environ 4h00. Equipé de suspension avant. Eclairage à LED avant et arrière.Freins à disque avant et arrière.

J’aime
– Poids raisonable pour sa gamme de prix
– Plutôt bien équipé
– Bonne qualité des matériaux
– Bon rapport qualité prix
J’aime moins
– Manque de confort



Dans l’ensemble les retours clients sont plutôt bon. On rentre déjà dans une gamme de VAE intéressante. Un bon rapport qualité prix à mon avis.


Vélo Electrique LUTECE

Avec son cadre en aluminium, le VAE Lutece est très léger (19 kg). Il est livré monté. Certifié et homologué en France.

Il est équipé d’un batterie avec une grande autonomie (70 km). le dérailleur est un Shimano SL-M310 7 vitesses. Ecran de contrôle complet 5 niveaux et prise USB.

Vous pouvez fixer un siège bébé, porte bagages grâce aux fixations avant et arrières. Homologation et certification sont faites en France.

J’aime
– Son look et coloris
– Composants soigneusement sélectionnés
– Elégance et qualité irréprochable
– Très bon investissement
J’aime moins
– RAS



Je pense que les avis clients sont suffisamment élogieux. Tout le monde vente la qualité des ses matériaux, son élégance, le choix des ses coloris. Son autonomie et son poids en font l’un des plus léger du marché. Un VAE vraiment très beau et racé à mon avis.


Mes Meilleurs AVIS

Voila je pense avoir fait le tour des principaux critères de sélection avant l’achat de son VAE. Bien sur que le budget est important, mais on voit bien que le VAE LUTECE sort littéralement du lot par rapport à ses concurrents. Ne pas prendre à la légère le choix de son vélo électrique est mon avis. Il vous coûtera toujours trop cher si il ne marche pas correctement.