Meilleurs Destructeurs de Documents pour Particuliers

À notre époque, il est important de ne pas trop laisser trainer les coordonnées et informations que vous jugez sensibles. C’est pourquoi nous allons parler aujourd’hui des Meilleurs Destructeurs de Documents pour Particuliers. On va découvrir ce qu’est un destructeur de documents et voir lesquels sont les plus intéressants à acquérir.



Qu’est-ce qu’un Destructeur de Documents?

Un destructeur de documents, encore appelé déchiqueteur ou déchiqueteuse, ou plus marginalement machine à détruire les documents, effilocheuse, lacéreuse ou corbeille électrique, est un appareil utilisé dans les bureaux pour détruire, généralement en réduisant en petits morceaux, les documents papier contenant des informations que l’utilisateur juge sensibles, afin de rendre leur consultation impossible après leur destruction, et ainsi préserver leur confidentialité. Accessoirement, le bac recevant les résidus des documents sert souvent de corbeille à papier. (Source WIKIPEDIA).

Définition

Comme son nom l’indique, il est destiné à détruire vos papiers ou coordonnées sensibles. En passant au travers de la déchiqueteuse, les documents sont réduits en morceaux (lamelles ou confettis) et destinés à finir à la poubelle.

En plus de son côté sécurisant, c’est une excellente alternative pour réduire le volume d’ordure. Il est davantage utilisé dans les bureaux ou à un usage professionnel, mais personnellement, je pense qu’il a sa place dans tous les foyers.


Promo
Amazon Basics Destructeur de Documents/Cartes de Crédit, Découpes Croisées Capacité 7-8 Feuilles
60 495 Avis
Amazon Basics Destructeur de Documents/Cartes de Crédit, Découpes Croisées Capacité 7-8 Feuilles
  • Destructeur de documents à découpes croisées avec capacité 8 feuilles - Permet de détruire des cartes de crédit (une à la fois).
  • Découpe le papier en bandes de 0,48 cm x 4,68 cm, conformes à la norme de sécurité de niveau P3.
  • Cycle de coupe continu de 3 minutes avec cycle de refroidissement de 30 minutes et témoin LED en cas de surchauffe.
  • Fente d'entrée inclinée pour plus de sécurité - Mode mise en route automatique et marche arrière manuelle pour résoudre les problèmes de bourrage papier.

Comment choisir son Destructeur de Documents?

Il y a à mon avis plusieurs raisons à cela. Ce peut être pour le côté pratique puisque ça vous évite de déchirer ou de sortir la paire de ciseaux pour détruire vos documents et informations.

Le côté sécurité est bien sur l’une des causes principales, cela vous évite de voir vos données fuitées. C’est sécurisant de savoir que l’on ne pourra pas se servir de votre adresse, n° de Sécu, Carte bancaire et j’en passe à des fins malhonnêtes.

Ce que l’on désire détruire également a son importance devant la multitude de propositions que l’on trouve sur le marché. La fréquence d’utilisation aussi, savoir si cela va être ponctuel ou se répéter régulièrement.

Différents niveaux de Destructeurs de Documents

Il existe sur le marché différents Destructeurs de Documents avec différents niveaux de destruction exprimés en « P »

Ils s’expriment de « P1 à P7 ». Le P1 sera destiné à la destruction du papier et à des données peu sensibles. Le papier sera découpé en bandelettes relativement larges et reconstituables si une personne mal intentionnée voulait s’en donner la peine.

A contrario le P7 est capable de détruire du papier, des CD ou DVD sous forme de confettis. Il sera davantage destiné aux données confidentielles.

  • Le Destructeur de Documents à coupe droite est je pense le plus commun et plus utilisé. Il va faire des coupes en bandelettes et a un indice de sécurité classé de « général a sensible« . Facile à entretenir et peu onéreux ont l’utilise pour des documents peu sensibles et bureautiques.
  • Le Destructeur à coupe croisée vous fera un découpage en bandelettes, mais en transversal. Il aura un indice de sécurité que l’on considère de « confidentiel à ultra secret« . Niveau de sécurité plus élevé et possibilité de découpage des documents agrafés. Il sera employé pour des taches plus sensibles et utilisé par des mairies, entreprises, cabinets médicaux, etc.
  • Le Destructeur à microparticules a un découpage transversal et en bandes pour en faire des confettis. Il a un niveau de sécurité optimal et est considéré comme « ultra confidentiel à ultra secret« . Conditions d’utilisations intensives, forte capacité de coupe et documents agrafés. À utiliser pour des documents ultra confidentiels et éviter ainsi les fuites stratégiques.

Autres Options

  • Le niveau sonore est à prendre en considération aussi. En général le prix est en corrélation avec le bruit, il faut donc y penser suivant l’endroit où vous souhaitez vous en servir.
  • Son rendement pour comparer le nombre de feuilles que vous pourrez détruire en une seule fois. Il va de soi que pour un usage particulier, on n’a pas besoin d’un destructeur puissant. Bien le choisir en fonction de sa capacité à réaliser vos besoins.
  • Eh bien évidement son prix qui est quand même le nerf de la guerre. Comme dit plus haut ça va généralement de pair avec le niveau sonore et son niveau de sécurité.

Promo
Fellowes Destructeur de document P-25S, destructeur personnel, coupe droite, corbeille 11L, Capacité 5 feuilles, idéal pour la maison, noir,...
4 947 Avis
Fellowes Destructeur de document P-25S, destructeur personnel, coupe droite, corbeille 11L, Capacité 5 feuilles, idéal pour la maison, noir,...
  • Cet appareil fonctionne par cycle informatique. Sur ce modèle d'entrée de gamme 3 minutes de fonctionnement / 25 minutes de pause. S'il est utilisé trop souvent dans la même journée, le temps de pause peut même être plus long.

Pourquoi prendre un Destructeur de Documents pour Particuliers ?

Parmi les raisons d’acquérir un destructeur de documents, on peut citer la protection de vos données qu’elles soient sensibles ou non.

Grâce à cet appareil, vous aurez la certitude que vos informations ne finiront pas entre de mauvaises mains avec de mauvaises intentions.

On nous parle beaucoup de la protection de nos données sur internet, mais détruire ses documents sensibles et confidentiels est aussi important.

Son investissement n’étant pas très important (pour un particulier), il me parait donc nécessaire d’en posséder un pour protéger votre vie privée.

Il a une autre fonction qui à mon goût est intéressante, c’est qu’il va vous permettre de faire un tri dans vos papiers. Il n’est pas nécessaire de garder toutes vos factures, frais de remboursements médicaux, etc. Pour cela il vous suffit de faire une recherche sur le net pour voir ce qu’il est intéressant de garder ou non et combien de temps.

Vos CD ou DVD peuvent être lus sur n’importe quel appareil, il est donc intéressant de les détruire s’ils ne vous servent plus. Vos cartes bancaires ou autres, sont également détruites avec ce type d’appareil.

Si on veut y rajouter son côté écolo, vous n’êtes pas sans savoir que le papier sera plus facile à recycler.


Promo
Destructeur de documents coupe croisée 8 feuilles bac 15 litres WAYTEX
593 Avis
Destructeur de documents coupe croisée 8 feuilles bac 15 litres WAYTEX
  • Destructeur de documents avec coupe croisée en petite particule niveau DIN P-4 haute sécurité.- Détruit feuille A4, agrafe, carte de crédit. - Capacité de passage : 8 feuilles - Capacité de la corbeille : 15 L - Type de coupe : croisée 4 x 35mm (140 mm²) - Bouton auto/avant/arrière, détecteur automatique de feuilles, moteur résistant - Vitesse de coupe : 2m/min - Niveau de bruit : 72 dB - Dim. : L 320 x P 195 x H 356 mm

Quelques marques des principaux Destructeurs de Documents

Ci-dessous quelques exemples de choix, cela n’est que mon humble avis. La décision finale vous appartient évidemment.



Comme vous pouvez le voir, le choix est vaste tant au niveau de la sécurité, du rendement, du prix, etc. Il vous appartient maintenant de faire le meilleur choix possible quant à l’acquisition du Meilleur Destructeur de Documents pour Particuliers et d’en faire un bon usage.


Logo Mes Meilleurs Avis

Découvrez les articles de « Mes Meilleurs Avis » sur différentes thématiques