Meilleure Scie Circulaire sur Batterie

Pratique pour un bon bricoleur, nous allons dans cet article voir les critères à prendre en compte avant la décision d’achat. Nous allons nous intéresser davantage à la Scie Circulaire sur Batterie. Outil plus que indispensable au bricoleur pour qui veut réaliser des coupes droites et soignées.

Scie Circulaire

Scie Circulaire sur Batterie; Quesaco ?

La Scie Circulaire sur Batterie est un outil de découpe électrique (filaire ou sans fil), elle peut être fixe ou portable. Nous allons nous intéresser aux machines portables.

La scie est équipée d’un disque denté ou lame et entraîné par un moteur. Contrairement à la scie circulaire fixe, la portable est appelée à aller vers l’objet à découper.

Elle est équipée d’un socle à travers lequel passe la lame pour la découpe, le guide qui est sur le socle permet de réaliser des découpes relativement précises. Le socle est inclinable pour réaliser des coupes biseautées.

La Scie Circulaire est l’outil idéal pour réaliser des coupes droites dans des matériaux tels que le bois, l’aggloméré, le contre plaqué, le plastique, le plexiglas, etc ….

Pourquoi s’équiper d’ une Scie Circulaire sur Batterie ?

En règle générale la scie circulaire est un complément à la Scie Sauteuse pour un bricoleur. Elle n’est pas faite pour faire le même travail, on ne le lui demande pas non plus. La scie sauteuse sera réservée pour des travaux plus précis, la scie circulaire est davantage faite pour de grande coupe droite.

L’utilisation d’une scie sauteuse est à mon avis à réserver à des bricoleurs avertis. Ce n’est pas un jouet, il y a un minimum de règles de sécurité à respecter. On l’utilise surtout pour scier du bois tendre et ses dérivés tels que le contre-plaqué, l’aggloméré.

On l’utilise également pour les plus aguerris lors de sciage avant assemblage d’une charpente, dans ce cas il vaut mieux avoir un matériel de bonne facture si on veut faire du travail sérieux.

Critères de choix de la Scie Circulaire

Avant toute chose, la question à se poser est de connaitre son utilisation et sa fréquence. Pour une utilisation ponctuelle, de petits travaux un modèle d’entrée de gamme doit suffire. A contrario si vous vous sentez l’âme d’un charpentier, choisissez du matériel plus sophistiqué.

La puissance du moteur est à prendre en considération également. Pour de l’occasionnel une puissance équivalente à 500 W est suffisante, préférez plus de 1000 W dans le cas de chantier plus important.

On va privilégier une Scie Circulaire sur Batterie si on effectue des travaux en extérieur, en hauteur, c’est quand même bien plus pratique et confortable. D’où l’importance de bien choisir la scie avec la batterie qui va bien avec le travail demandé de façon à avoir une autonomie suffisante.

Lames de scie circulaire
Lames de Scie Circulaire

Le choix de la lame

Il y a une grande diversité quand au choix de la lame pour votre scie circulaire. Les plus utilisées sont les lames en carbure car très polyvalentes. Choisir une lame avec un talon anti-recul pour une meilleure sécurité afin d’éviter les a coup.

On trouve des lames en acier pour des chantiers importants, leur avantage est d’être plus robuste mais n’auront pas une coupe bien précise.Elles sont plus réservées à un usage professionnel.

En fonction du travail à effectuer, le nombre de dents à privilégier sur la lame va varier. Si votre coupe doit être précise et nette, prévoyez une lame de plus de 60 dents, à l’inverse une lame de 40 dents suffira si le degré de finition n’est pas important.

Différentes options et accessoires

Ne pas se laisser griser et avoir par les vendeurs qui vont vous conseiller des options suite à l’achat de votre scie circulaire. Ils y en a de bonnes mais également d’autres qui ne vous seront d’aucune utilité à part le fait de faire chauffer votre carte bleue.

Le laser n’est pas vraiment utile comme il peut l’être sur une scie sauteuse, il vaut mieux s’équiper d’une scie qui a un système de sécurité. Ce système doit empêcher les démarrages intempestifs et avoir un système de débrayage de la lame.

Pour une meilleure sécurité, choisissez votre scie avec un blocage de l’arbre porte lame, de cette façon vous changer votre lame en un tour de main et en sécurité.

Une paire de lunette n’est pas un luxe non plus, des vêtements de travail appropriés, une paire de gants et pourquoi pas un casque anti-bruit si le travail doit se prolonger.


EINHELL scie sauteuseBlack&Decker scie circulaireBOSCH scie circulaireAGT scie circulaire

Ryobi RWSL1801M Scie Circulaire sur Batterie

Scie Circulaire RYOBI

la scie circulaire RYOBI RWSL 1801M est équipée d’une lame de 150 mm pour pouvoir réaliser des coupes d’une épaisseur de 45 mm. Grâce à son guidage laser, vous réalisez un travail de précision.

Sa semelle inclinable peut faire des coupes biseautées de 0 à 45°. Poignée GripZone™ pour un plus grand confort d’utilisation et une meilleure prise en main.

Batterie Lithium, Interrupteur à gâchette bi-matière avec loquet de déverrouillage, tension 18 V, poids 2,5 kg.

J’aime
– Bonne puissance
– Ergonomie de la poignée
– Finesse de sa lame
– Bon rapport qualité:prix
J’aime moins
– Manque un vrai guide de coupe



Avec son guidage laser pour une plus grande précision de coupe, la RYOBI 1801M a de quoi séduire les bricoleurs. Elle a une profondeur de coupe à 90° qui est intéressante. Je pense que c’est un bon investissement pour un particulier.


Bosch PKS 18 Li Scie Circulaire sur Batterie

Scie Circulaire BOSCH

Avec sa puissance BOSCH PKS 18 Li vous permet de réaliser des coupes droites et précises. Sa batterie Lithium-ion offre la liberté d’un outil sans fil et s’adapte sur la gamme 18 V

Elle possède un capot en aluminium pour plus de résistance. Sa semelle est robuste pour plus de stabilité.Elle est équipée d’une poignée Softgrip et d’un raccord pour l’aspiration.

Avec sa conception compacte et ergonomique elle est de manipulation simple. La fonction Cut Control aide le bricoleur à guidé parfaitement la scie tout le long du tracé.Elle a un réglage rapide de la profondeur de coupe et de l’inclinaison.

J’aime
– Très bonne autonomie de la batterie
– Puce Synéon pour la gestion de la batterie
– Son système CutControl
– Bon rapport qualité/prix
J’aime moins
– Limitée sur l’épaisseur de coupe



La Scie Circulaire sur Batterie BOSCH PKS 18 LI a vraiment tout pour satisfaire un bricoleur averti. Sa fonction CutControl pour un meilleur guidage, sa puce Synéon pour une meilleure gestion de la batterie sont un plus par rapport à la concurrence. Un bon rapport qualité prix pour cet outil, j’ai presque envie de dire que c’est normal venant de ce fabricant.


Makita DHS680Z Scie Circulaire sur Batterie

Scie Circulaire MAKITA

La scie circulaire MAKITA DHS680Z assure un sciage optimal grâce au contrôle automatique de la vitesse. Elle est équipée d’un démarrage progressif pour une meilleure sécurité.

Bouton de sécurité pour prévenir une activation accidentelle de la gâchette. Equipée d’un frein électrique pour plus de sécurité.Elle a un jet d’air soufflant pour une meilleure visibilité du trait de coupe.

Avec sa technologie de moteur sans charbon “BL MOTOR“, elle augmente sa capacité de travail de 40% par rapport à un moteur standard.La base, le capot et son carter sont en fonte de magnésium.

J’aime
– Très bonne autonomie de la batterie
– Super puissance
– Légère et agréable à utiliser
– Bon rapport qualité/prix
J’aime moins
– RAS



La MAKITA DHS680Z est vraiment une machine magnifique. Elle allie performance et sécurité. Devrait-on encore se poser des questions quand au choix de cette marque qui a fait ses preuves depuis longtemps. C’est en tout cas mon avis, j’en suis fan depuis plus de 30 ans déjà et toujours satisfait du matériel en y mettant le prix bien sur.


Mes Meilleurs AVIS

Dans cet article, on a parcouru les différents critères de choix d’une scie circulaire sur batterie? On voit que c’est un outil qui est fait pour découper des matériaux avec une grande facilité. Maintenant en fonction de ce que vous savez, il vous appartient de faire le bon choix quand à l’acquisition d’un tel outil.