Meilleure Débroussailleuse de Jardin

L’été est passé, vous n’avez pas ou peu entretenu votre jardin, la débroussailleuse de jardin est votre parfait allié pour y remettre de l’ordre. Je vais à travers cet article passer en revue mes meilleurs avis concernant le choix d’une débroussailleuse.

Débroussailleuses

Débroussailleuse de Jardin Quesaco ?

La débroussailleuse est un outil portatif de jardin qui peut être électrique, thermique ou électrique sur batterie. Elle va vous servir à nettoyer les broussailles ou petites branches qui se sont accumulées dans le jardin.

C’est l’allié idéal du jardinier pour entretenir en fin de saison son espace jardin envahi par les ronces , broussailles ou autres plantes envahissantes.

En fonction de l’activité à faire, on va voir qu’elle est l’outil le mieux adapté à vos besoins. On trouve des modèles de débroussailleuses qui vont du simple coupe bordure à l’engin portée et autotracté.

Comment choisir ?

La débroussailleuse est l’outil idéal et complémentaire de votre tondeuse à gazon. Le terrain est trop pentu, pas facile d’accès, la végétation est trop importante, pas de panique la débroussailleuse saura pallier à tout cela facilement.

Facile d’utilisation, ne nécessitant que peu d’entretien, il vous faudra bien choisir votre outil en fonction des travaux à réaliser. Il va de soi que pour défricher un jardin de petite taille, un outil électrique suffira amplement. A contrario si vous êtes confronté à une surface plus importante, éloignée d’une prise électrique il vous faudra privilégier un moteur thermique.

OREC RM980F - Débroussailleuse autoportée
OREC RM980F – Débroussailleuse autoportée

Différents types de débroussailleuses

Vous trouverez sur le marché des types de débroussailleuses adaptées à vos besoins

  • Le coupe bordure est idéal pour des travaux de finitions, des allées, de l’herbe tendre, vous le trouverez en électrique filaire ou équipé d’une batterie.
  • La débroussailleuse électrique ou thermique est plus adaptée à la coupe de ronces et de broussailles plus denses. Il vaut mieux privilégier une lame à un fil pour ce genre de travaux.
  • La débroussailleuse à dos souvent équipée d’un moteur thermique est elle prédestinée à des travaux plus importants. Son moteur est porté sur le dos et désolidarisé de l’outil de coupe.
  • La débroussailleuse tractée est idéale pour les grandes surfaces a nettoyer. Elle est équipée également d’un moteur thermique, elle ressemble un peu à une tondeuse à gazon. Elle est équipée de grandes roues pour une meilleure motricité, elle a une étrave qui lui permet de mieux pénétrer dans la végétation épaisse.
Débroussailleuse

Outils de coupe

Suivant le travail a effectuer, vous trouverez différents outils de coupe. La débroussailleuse est équipée d’un moyeux sur lequel vous pouvez venir adapter l’outil de coupe adéquat (fil, couteau, lame)

La tête à fil est plus adapté a des coupes d’herbes fines, on choisi le nombre de fils en fonction de la densité ou hauteur de l’herbe ou petites broussailles à couper.

Fils et Couteaux pour Débroussailleuse
Fils et Couteaux pour Débroussailleuse

Les Couteaux sont plus prévus pour de la broussaille ou ronces plus épaisses et moins tendre que de l’herbe.

Les lames équipent en général les débroussailleuses thermiques plus puissantes. Elle permettent de tailler des ronces et broussailles plus importantes et plus épaisses.

Lames pour débroussailleuse
Lames pour Débroussailleuse

Consignes de sécurité

Une débroussailleuse de jardin n’est pas un outil anodin, encore moins un jouet. Il est important de se protéger quand on veut travailler avec un tel outil. N’envisager pas de débroussailler votre jardin en short et tongs, vous n’ êtes pas à la plage.

Le minimum est de s’équiper d’une bonne paire de chaussure, d’un pantalon suffisamment épais, d’une paire de gants, d’un casque à visière et éventuellement d’un casque anti-bruit. De cette manière vous serez plus en sécurité.

Sécurité Débroussailleuse

Débroussailleuse GT Garden 4 en 1Débroussailleuse RYOBI 18V OnePlus LithiumPlusGreenworks Débroussailleuse Brushless sans filTRUESHOPPING® DEBROUSSAILLEUSE COUPE-BORDURES PROFESSIONNEL THERMIQUE 58CC

Bosch Débroussailleuse AFS 23-37 

Débroussailleuse filaire BOSCH

La débroussailleuse BoschAFS 23-37 électrique équipé d’un moteur de 1000 W est puissante et parfaite pour entretenir un jardin. Elle est équipée de deux systèmes de coupe (fils & lames) pour un travail optimal.

Changement de système de coupe très simple.Bon équilibrage de l’outil avec une bonne répartition du poids. Ergonomie bien étudiée également pour un confort de travail.

Double poignée et softgrip pour un confort de travail, sangle de maintien. Poids 5,2 kg; Puissance du moteur 950W. Diamètre de coupe 23 cm (avec lame) 37 cm (avec fil).

J’aime
– Puissance de la machine
– Qualité du fil
– Double système de coupe (lame & fil)
– Très bon rapport qualité prix.
J’aime moins
– Dommage qu’elle ne soit pas sur batterie



Très bonne qualité de machine, fait très bien le job, n’a pas grand chose à envier à une thermique pour des travaux raisonnables. La qualité de son fil plus costaux que le nylon est un plus. De très bon retours clients en général.


GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV

Débroussailleuse thermique GT Garden

GT Garden débroussailleuse thermique est faite pour un entretien efficace de votre jardin. De marque Française elle est équipée d’un moteur 2 temps refroidi par air.

Sa cylindrée de 52 cm3 délivre une puissance de 3 cv soit l’équivalent en électrique de 2,2 kw. Sur sa tête unique on adapte le système de coupe avec fil et avec lame.

Elle dispose d’un système de démarrage facile.Volume du réservoir 1L. Carburant SP 98 ou 95 plus 2,5% d’huile moteur 2 temps. Poids 7,8 kg (hors carburant)

J’aime
– Qualité du fil 2,4 mm
– Démarrage facile
– Puissance et transmission de l’arbre
– Très bon rapport qualité/prix
J’aime moins
– Fragilité du harnais



D’après les avis clients, c’est une débroussailleuse de très bonne facture. Elle est facile a monter, démarre facilement et est agréable à travailler. Article de bonne qualité au regard du prix.


Einhell Débroussailleuse thermique GC-BC 31-4 S

Débroussailleuse thermique Einhell

Einhell GC-BC 31-4S est équipé d’un moteur 4 temps haut de gamme à vibrations atténuées. Son guidage est optimal grâce à sa double poignée universelle en alu. Poignée qui regroupe toute les commandes.

Arbre pouvant être séparé pour faciliter le transport et le rangement. Double fil avec avance automatique. Système de démarrage rapide “quick start”. Embrayage centrifuge.

Tête au choix : avec lame 3 dents diamètre 25,5 cm ou double fil diamètre de coupe 48 cm. Capacité du réservoir 700 ml.Cylindrée 31 cc. Poids 9 kg.

J’aime
– Moteur 4 temps
– Efficace et relativement silencieuse
– Démarrage facile
– Très bon rapport qualité prix
J’aime moins
– Le harnais n’est pas top



Une débroussailleuse 4 temps à ce prix là c’est cadeau. Du bon matériel efficace, un moteur puissant qui démarre facilement. Un bon produit d’après les retours clients.


Mes Meilleurs AVIS

Maintenant vous en savez un peu plus sur les Débroussailleuses de Jardin, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous satisfera le mieux. Qu’elle soit thermique ou électrique il y en a forcément une qui est faite pour vous. On voit que les débroussailleuses thermique sont plus puissante, qu’on peut attaquer des chantiers plus importants. A la différence une électrique est plus légère, plus maniable mais limitée en espace à cause du fil. A vous de voir et de faire le meilleur choix.