Meilleure Cafetière à Grains et Broyeur

Personnellement je trouve très agréable le matin de me faire un excellent café. Pour cela j’utilise une Cafetière à Grains et Broyeur. Je peux vous assurer que cela fait vraiment une différence par rapport à n’importe quel autre café. Je vais donc dans cet article, vous parlez de la Meilleure Cafetière à Grains et Broyeur que vous pourrez trouver sur le net. Vous allez découvrir une magnifique façon de faire une pause café!



Qu’est-ce qu’une Cafetière à Grains et Broyeur ?

Comme les cafetières ou percolateurs, la machine à café fonctionne sur le principe de la percolation. Dans une machine à café, le processus de percolation est accéléré par mise sous pression de l’eau chauffée. (source Wikipédia).

Contrairement aux machines à dosettes qui utilisent des capsules pour leurs différents cafés. Les cafetières avec broyeur utilisent elles du grain fraichement moulu grâce à leur broyeur intégré pour vous fournir un délicieux café.

C’est une cafetière qui fonctionne comme une machine expresso avec en plus la possibilité de broyer ou moudre son propre café. Ce qui fait à mon avis une grande différence. Vous pouvez régler la mouture de la façon que vous souhaitez ou aimer.


De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur ECAM22.110.B, Noir
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur le panneau de commande
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en accès direct et réalisez toutes vos boissons lactées grâce la buse vapeur. Préparation de 2 cafés en même temps
  • PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons selon vos goûts (intensité, longueur en tasse et température)

Comment fonctionne votre Cafetière à Grains?

Rien de bien différent par rapport aux autres cafetières, il suffit de faire passer de l’eau chaude dans du café moulu et d’en extraire tous ses arômes.

La grosse différence par rapport à ses cousines qu’elles soient à dosettes ou en café moulu, c’est que c’est la machine qui fait la mouture.

  • Quand on appuie sur le bouton démarrer, la machine va donc broyer les grains de café.
  • Dans le même temps, une pompe aspire l’eau dans le réservoir (veillez à ce qu’il soit toujours fourni en eau). Cette même eau va ensuite être chauffée et dirigée vers la chambre de percolation.
  • L’eau chaude sous pression va ensuite s’infuser en passant dans la mouture de café pour se charger de ses arômes avant de finir dans la tasse.
  • Quand la dose demandée est atteinte, l’électrovanne va se couper et la purge du circuit peut ainsi débuter.

Melitta Caffeo Solo, Noir, E950-101, Machine à Café et Expresso Automatique avec Broyeur à Grains
  • Rythmez votre journée avec une tasse de café adaptée à votre envie du moment, Choix entre un café court ou un café long, Adaptée aux tasses jusqu’à 13,5 cm de hauteur grâce au bec verseur ajustable
  • Préparation d’expresso, café de taille moyenne ou longue, Guide interactif disponible sur l’app Melitta Companion (Google Play, Appstore)
  • Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié grâce au système d’extraction des arômes, Finesse de la mouture réglable sur 3 niveaux, 3 niveaux de température, Mode 2 tasses
  • Utilisation simple et intuitive, Préparation de votre café par simple pression d’une touche : 3 intensités de café, 3 niveaux de température, Mode 2 tasses, Affichage LED

Pour qui est faite la Cafetière à Grains et Broyeur ?

Bien que d’une utilisation simple, l’emploi de cette cafetière n’est pas réservé exclusivement aux amateurs de bon café. Son prix peut en freiner quelques-uns, mais je pense qu’il faut se poser les bonnes questions avant de faire le choix ou non de cet investissement.

  • Notamment consommer vous ou non plusieurs cafés dans la journée ? Suivant votre réponse le choix ou pas de ce système s’avère judicieux.
  • Disposez-vous de suffisamment de place pour la loger, elle est plus encombrante qu’une cafetière à filtre.
  • Préférez-vous un café long plus que serré, dans le premier cas il vaut mieux privilégier une cafetière traditionnelle.
  • J’ai envie de dire que la machine à café en grains et broyeur est destinée à des amateurs de bons cafés expresso ou cafés serrés.
  • Pour les indécis, il faut savoir qu’il existe des systèmes mixtes ou hybrides (filtre et broyeur). Moins performantes, elles sont une alternative aux personnes qui rechignent à moudre leur café quotidiennement. Elles sont également moins chères.

KRUPS ESSENTIAL NOIRE Machine à café à grain Machine à café broyeur grain Cafetière expresso 2 tasses Nettoyage automatique Buse vapeur...
2 126 Avis
KRUPS ESSENTIAL NOIRE Machine à café à grain Machine à café broyeur grain Cafetière expresso 2 tasses Nettoyage automatique Buse vapeur...
  • UN CAFE TOUJOURS PARFAIT : machine à café à grain automatique avec broyeur pour des espressos et cafés allongés de qualité professionnelle, contrôle du broyage et de la température, 2 tasses simultané
  • UNE MACHINE TOUJOURS PROPRE : un nettoyage complet et automatique de la machine ultra simple, sans intervention humaine : insérez une pastille et lancez le programme, la machine s'occupe de tout
  • UNE MACHINE TOUJOURS PRETE : des arômes toujours révélés selon le café de votre choix, d'un espresso corsé à un café allongé, avec un contrôle du broyage et de la température

Pourquoi utiliser une Cafetière à Grains et Broyeur ?

Il y a de nombreuses raisons qui font que l’on préfèrera la machine à grains et broyeur plutôt que la cafetière traditionnelle ou à dosettes.

Personnellement, étant un amateur de café, je ne conçois pas ma journée sans ce système. Je n’apprécie très peu les dosettes pour de multiples raisons. (Goût, choix du café, pas assez serré, etc.)

Je trouve également qu’il n’y a pas de comparaison entre la saveur et l’odeur d’un excellent café fraichement moulu et un appareil qui filtre une mouture que l’on ne connait pas forcément. Les dosettes vous emprisonnent dans un système ou vous n’avez pas forcément le choix du café ?

Avec un tel équipement, vous avez le choix du fournisseur, vous pouvez vous rendre dans des boutiques spécialisées ou en ligne et vous aurez les conseils d’un professionnel. Le choix est quand même plus intéressant et plus vaste.

Un autre aspect non négligeable est le prix de revient de votre café. Il est bien plus intéressant que le coût d’un café en dosette qui est en général deux à trois fois supérieurs. Si vous êtes un grand consommateur, la différence sur une année est vite récupérée. La rentabilité de votre machine n’en sera que plus rapide.


Comment entretenir votre Cafetière à Grains ?

Il y a bien sûr l’entretien courant qui est des plus classique, on dépoussière, nettoie avec une éponge ou chiffon humide, rien de bien compliqué. On s’assure que la cuve à grain n’est pas encombré, le réservoir à eau reste propre, rien de bien compliqué à mettre en œuvre.

La partie tuyauterie est nettoyée et rincée à chaque utilisation, si vous êtes dans une région avec une eau calcaire (Degré TH élevé > 15) vous pouvez vous servir du détartrant fourni avec la machine.

L’entretien du moulin à grain ou meule doit être fait régulièrement, pour cela il suffit de consulter le mode d’emploi fourni avec votre appareil. Périodiquement, il est conseillé de nettoyer le broyeur qui peut s’encrasser avec l’usage. Ne perdez pas de vue que c’est ce système qui vous garanti la qualité de la mouture.

En suivant ces recommandations, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec votre machine et elle se pérennisera dans le temps.



Nous voilà à la fin de cet article, j’espère que les quelques conseils que je vous fournis vous seront utiles. Il vous appartient maintenant de choisir la Meilleure Cafetière à Grains et Broyeur pour vous procurer un véritable plaisir. Très bonne dégustation de café.


Logo Mes Meilleurs Avis

Découvrez les articles de « Mes Meilleurs Avis » sur différentes thématiques