Vous avez marché toute la journée, vous êtes en droit d’attendre un repos bien mérité. Pour cela il va falloir bien dormir, on a vu précédemment l’importance d’un matelas, aujourd’hui on va se pencher sur le choix d’un bon sac de couchage de randonnée. C’est peut-être, parmi votre équipement celui qui pèse le plus, d’où l’intérêt de bien le choisir.
Sac de couchage de Randonnée, Quesaco ?
La définition du sac de couchage de randonnée est en fait un sac qui est fait pour dormir, se protéger du froid et des intempéries éventuelles. Il est en principe fait avec du duvet ou de la fibre isolante enfermée dans le tissu. Le principe est de renfermer l’air dans le sac pour que le corps puisse conserver sa température. C’est en fait l’air emprisonné qui joue le rôle d’isolant.
Comme le sac à dos de randonnée, le sac de couchage était à l’origine surtout utilisé par l’armée et des explorateurs.Il c’est par la suite démocratisé avec l’arrivée des activités de plein air tel que le camping, la randonnée ou le trekking.
Un sac de couchage se vend avec 3 critères de température de référence. Les sacs les plus performants destinés à des professionnels ont des T° extrêmes de -50°, pour le grand public cela se situe entre -10° et + 10°
- Température de confort
- Température de limite
- Température extrême
On retrouve en général deux types d’isolant dans les sacs de couchage, le duvet et la fibre synthétique. Le duvet est à mon avis supérieur en capacité isolante, d’ailleurs le rapport capacité/poids est important. Il a une meilleure durée de vie, son inconvénient est l’humidité qui lui fait perdre une partie de ses qualités thermiques.Il est plus compliqué à faire sécher et a un coût financier plus élevé que la fibre synthétique.
La fibre synthétique fabriquée industriellement a bien sur une offre de prix plus accessible. Son pouvoir isolant est variable selon sa composition mais son imperméabilité fait que l’isolation est stable.
Choisir son Sac de Couchage de Randonnée
Réussir le choix de son sac de couchage de randonnée est d’une grand importance. Que ce soit en bivouac, en tente, en gîte ou autres, l’importance d’une bonne nuit de repos est primordiale. Je peux vous assurer que si vous passez une mauvaise nuit vous ne serez pas enclin à reprendre le chemin de la randonnée.
Je vais dans cet article vous montrer les critères de sélection à prendre en compte pour faire le bon choix.
La température de confort
Parmi les critères de sélection on vous donne ces 3 indications(confort, limite, extrême), ce qu’il faut privilégier c’est surtout la température de confort plutôt que les T° limites et extrêmes.Il faut surtout considérer la zone géographique de vos randonnées, la période de l’année, les conditions d’hébergement et de conditions météo.
Le type de garnissage (duvet ou synthétique)
Plus lourd que le duvet, le synthétique est moins compressible, il résiste mieux à l’humidité. Les synthétiques sont également plus économiques que les duvets. Les duvets sont par contre plus léger, plus isolants et compressibles. Par contre à éviter si on doit être en milieu humide. Ils sont peu volumineux ce qui est un atout en randonnée et ils ont surtout un rapport poids/chaleur optimal intéressant.
La forme
On distingue différentes formes de sacs de couchage de randonnée. Le sac sarcophage a la particularité d’épouser la forme de votre corps et optimise ainsi la protection thermique. Autres avantages, ils sont normalement plus léger et moins encombrants, donc plus facile à transporter en randonnée. Les sacs dits de couverture si ils sont moins performants au niveau thermique, ils offrent un confort supérieur parce que plus large. Au niveau thermique ils sont moins performant (plus de volume d’air à chauffer). N’ont pas de capuche, plus encombrant et plus lourd, mieux vaut les réserver pour le camping.
Le système de fermeture
A ne pas négliger si vous ne voulez pas laisser s’infiltrer l’air frais dans le sac et surtout perdre l’air chaud qu’il contient. Les sacs sarcophages disposent en général d’un cordon de fermeture à la capuche bien utile en cas de froid. On trouve également un système de fermeture avec collerette au niveau des épaules.Ce système permet de vous isoler le corps au niveau du torse. On trouve ce genre de système à partir de T° de confort inférieure à 5°.
Le volume compressé
Le volume compressé est un élément à ne pas négliger non plus si vous ne voulez pas encombrez exagérément votre sac à dos. Privilégier donc un duvet par rapport à du synthétique qui est plus lourd et volumineux.
Le poids
En randonnée , le poids à transporter est un élément important, il vaut donc mieux privilégier un sac de couchage le plus léger possible. Les sacs en duvet ont le rapport poids/température le plus intéressant.
La conclusion de tout cela fait qu’on peut voir que les sacs en duvet sont à privilégier pour leur légèreté, volume et confort si vous n’êtes pas trop en milieux humide.
A contrario les synthétiques sont à privilégier si vous dormez à la belle étoile, en milieu humide. En randonnée , ils seront plus lourd et encombrant.
Le prix est également à prendre en considération, avantage dans ce cas aux synthétiques.
Active Era Premium sac de couchage momie
Active Era Premium est un sac de couchage fait de fibres synthétiques, sa température de confort se situe entre 18° et 10°. Il est en forme de momie ou sarcophage.
Ce sac est plus indiqué pour dormir en refuge, en randonnée mais pas avec des températures extrêmes trop basse.
Conception légère et confortable avec matériaux intérieurs doux. Dimensions: 210 x 80 x 50 cm; Poids 800 grammes
– Léger et peu encombrant
– Parfait pour de la rando d’été
– Bon rapport qualité/prix
–
–
Pour son prix, il a l’air de satisfaire les clients. Les commentaires ou avis vont dans ce sens. Ne pas s’en servir si on a des conditions extrêmes relativement basse, il est à utilisé plutôt en été ou en refuge. Le prix est en conséquence.
300GSM Active Era Sac de Couchage Momie de Randonnée
Le sac 300GSM de cher Active Era est fabriqué en fibre synthétique. Son cordon sur la capuche permet de bien vous isoler du froid.
Sac relativement léger, facile à transporter en randonnée. Equipé d’une poche intérieure pour y loger des objets.Température confort de + 10 °C à 0 °C. Utilisation extrême jusqu’à -10 °C
Dimensions : 210 x 80 x 55 cm; Poids : 1500 g; Extérieur : Polyester 190T; Intérieur : 2 x 150 g/m² en fibre creuse
– confortable et léger
– Température de confort intéressante
– Bon rapport qualité/prix
–
–
–
Dans l’ensemble de bon retours et avis. Les gens apprécient son confort, il est apparemment confortable même avec des températures un peu basses. Le prix est cohérent avec le produit proposé.
KingCamp Oasis Sac de Couchage 3 Saisons
KingCamp Oasis est parfait pour la randonnée et le camping. Il est léger et facilement transportable. Il supporte des températures extrêmes très basses.
Vraiment conçu pour l’aventure, il offre la garantie d’un bonne nuit de repos. Sac de couchage 3 saisons.
Dimensions/poids : (enfant : 165 x 70 cm/1kg) (adulte : 220 x 75 cm/1.4kg) (extra large : 235 x 100 cm/2kg) (double extra large : 235 x 160 cm/3kg)
– Palette de couleurs importante
– Modularité (double couchage)
– Bon rapport qualité/prix
–
–
Bonne qualité de matériaux pour ce sac de couchage. Avis clients plutôt satisfaisants. Remplit bien les fonctions qu’on lui demande. Palette de couleurs importantes.
Mes Meilleurs AVIS
Voila vous en savez un peu plus maintenant sur le choix à apporter lors de l’achat de votre sac de couchage de randonnée. Il n’est pas nécessaire de prendre le plus chaud ou le plus cher. Il faut surtout le choisir en fonction de ses besoins tant au niveau de sa conception (duvet ou synthétique) des critères de températures proposés. A vous de faire le bon choix maintenant.