La pièce de vie principale de votre logement est insuffisamment chauffé par grand froid. La meilleure solution est d’utilisé le Meilleur Radiateur Bain d’Huile du marché. Je vais à travers cet article vous donner mes critères de sélection afin de favoriser votre choix.
Découvrez Mes Meilleurs Avis sur les appareils connectés
Radiateur Bain d’Huile; Quesaco ?
Le Radiateur Bain d’Huile est bien pratique dans une pièce qui a du mal à rester en température par grand froid. Il sert souvent de chauffage d’appoint ou de chauffage de mi-saison quand on n’a pas encore décidé d’allumer son chauffage centralisé.
Le principe du bain d’huile est de faire monter en température le fluide caloporteur (huile minérale) qu’il y a à l’intérieur. Une fois chauffé ce fluide va restituer sa chaleur par convection à travers la structure dont il est composé et réchauffer l’atmosphère.
Le radiateur bain d’huile est souvent équipé d’un thermostat de façon à réguler la température de la pièce et de ne pas faire exploser la facture énergétique.
Il est généralement monté sur des roulettes ce qui le rend facilement transportable pour le mettre d’une pièce à l’autre.
Le Bain d’huile a une bonne inertie, il a la particularité de ne pas dessécher l’air ambiant et est relativement peu onéreux à l’achat
Il est assez énergivore d’où l’intérêt d’avoir un thermostat. Il peut y avoir un inconfort thermique dû au flux d’air chaud irrégulier
Pour qui est fait le Radiateur Bain d’Huile ?
Comme dit précédemment dans l’article, je pense que c’est surtout un chauffage d’appoint. Que ce soit à la maison ou au bureau on s’en sert ponctuellement. De part sa forte consommation énergétique il faut l’utiliser avec modération même si la technique a fait des progrès, il consomme un peu de watts.
Les fabricants arrivent maintenant à faire des radiateurs compacts avec des puissances de chauffe pouvant atteindre les 2500 watts. Ce qui permet de chauffer une pièce de grande importance avec une isolation qui n’est pas forcément au top.
Pour vous donner un ordre d’idée, compter environ 100 watts par m² ou 0,4 kW par m³ pour un logement moyennement isolé. Comptez environ 60 watts par m² ou 0,24 kW par m³ pour un logement très bien isolé.
Son avantage est d’être mobile avec ses quatre roues directrices, ne songez pas à le porter ce serait difficile.
Les Plus et les Moins d’un Radiateur Bain d’Huile
Le radiateur est doté de caractéristiques qui le rende intéressant surtout lorsqu’il y a un grand froid et que l’on veut un chauffage d’appoint.
En chauffage d’appoint c’est là d’ailleurs qu’il trouve sa place grâce à sa maniabilité, sa robustesse, son silence et sa qualité de chauffe.
Au niveau avantages on va citer:
- Il diffuse une chaleur douce grâce et une température stable à son inertie
- Quoiqu’on en dise, il a un rendement économique toujours grâce à son inertie. La chaleur continue d’être diffusée même après l’arrêt de l’appareil.
- Il a une mobilité totale avec ses quatre roues multidirectionnelles et sa poignée de transport. Il n’est pas tellement encombrant et se range facilement. La mise en route est on ne peut plus simple, il suffit d’une prise de courant et le tour est joué.
- Il est peu encombrant, surtout avec les nouveaux modèles qui sont très compact.
- Par rapport à des radiateurs soufflant le bain d’huile lui ne soulève pas de poussière. C’est un plus pour les personne allergiques.
- À l’inverse d’un convecteur électrique, il ne va pas assécher l’air. Il n’a donc pas d’incidence sur l’hygrométrie de la pièce.
- C’est un appareil qui est d’un silence absolu puisqu’il n’y a pas de ventilation.
- Grâce au thermostat programmable intégré, vous pouvez réguler à souhait la température de la pièce et ainsi faire des économies sur la facture énergétique.
Au niveau des inconvénients:
- Sa montée en température n’est pas des plus rapides il est vrai mais on s’en accommode.
- La consommation d’énergie peut s’avérer élevée si on n’y prend pas garde. Il faut éviter de le laisser en permanence en fonction d’où l’intérêt d’un thermostat programmable associé à l’appareil.
- Son design peut parfois laissé à désirer, c’était plus vrai avant, maintenant les fabricants ont fait des progrès et améliorer leur look.
Comment choisir son Radiateur Bain d’Huile ?
Il y a quelques critères à prendre en considération avant de faire l’acquisition d’un tel appareil. Je vais vous en citer quelques-uns.
- La première à mon avis est la puissance nécessaire au projet. Ne le sur-dimensionner pas et ne le sous-dimensionner pas non plus. Rappelez notre calcul des watts par m² que l’on a vu au début.
- Le nombre de résistances est à considérer, un minimum de deux est requis. Ce sont les résistances qui chauffent le fluide caloporteur (huile en l’occurrence).
- Le nombre d’ailettes est comme les résistances à considérer. Plus vous avez d’ailettes et plus vous avez de surface d’échange. La chaleur va donc se diffuser plus facilement et vous consommerez moins d’électricité.
- Le thermostat est à mon goût indissociable de l’appareil si on veut bien réguler la température et faire des économies. De préférence choisissez le avec un affichage digital plutôt qu’un thermostat manuel moins précis.
- L’encombrement du radiateur à également son importance même si on le range facilement. Privilégiez un radiateur compact qui sera moins encombrant et tout aussi efficace.
- La sécurité du radiateur est à prendre en compte également, vérifiez bien qu’il est aux normes Européennes et notamment qu’il dispose d’un coupe circuit en cas de surchauffe ou de basculement.
- Son design a aussi son importance, autant qu’il soit agréable à regarder même si ce n’est pas un accessoire de décoration. Son prix aussi mais là je ne peux rien et le type d’huile qui fait office de caloporteur a son importance également.
Voilà, avec ces quelques recommandations, je vais vous présenter une sélection de mes meilleurs avis, le choix vous revient bien évidemment, j’espère vous avoir aidé pour votre future acquisition.
AEG RA5521 Radiateur à Bain d’Huile Électrique 2000W
AEG RA5521 est un radiateur qui est efficace et qui possède 3 niveaux de puissance (800, 1200 et 2200 watts). Au niveau design on ne peut pas dire qu’il est exceptionnel mais on voit pire. Il est relativement facile à déplacer même s’il ne dispose pas de poignée de transport. Il est équipé d’un compartiment pour ranger le câble d’alimentation qui est bien pratique lorsque l’on ne s’en sert pas. Avec ses 2000 watts, en fonction de l’isolation de votre pièce, vous pourrez chauffer une pièce d’environ 25 m². Il n’est pas des plus énergivores et son prix est quand même intéressant d’où sont succès.
– 3 niveau de puissance
– Chauffe rapidement
– Très bon rapport qualité prix
–
–
–
Avec son prix attrayant, on ne peut pas s’attendre à avoir le top en matière de radiateur bain d’huile. Mais je reconnais qu’il fait bien le job, qu’il est équipé de fonctions basiques mais suffisantes pour réchauffer une pièce d’environ 25 m² (suivant l’isolation)
Delonghi V551225 Vento Radiateur bain d’huile
Delonghi V551225 fait partie des radiateurs les plus puissants que l’on trouve sur le marché. Il est équipé d’une technique ingénieuse qui utilise l’effet venturi. Cela a pour effet d’augmenter le phénomène de convection et de chauffer la pièce plus rapidement. C’est un radiateur relativement facile à déplacer d’une pièce à l’autre. Il est équipé d’un thermostat d’ambiance pour réguler la température de la pièce et diminuer ainsi sa consommation énergétique. C’est un radiateur qui est économe et silencieux et doté d’un très bon rapport qualité prix.
– Chauffe rapidement
– Économe et silencieux
– Rapport qualité prix intéressant
–
–
–
Je trouve que c’est une bonne alternative, qu’il a un design moderne, qu’il ne consomme pas énormément et son point fort est la rapidité de monter en température. Un prix des plus attractifs, je pense que c’est un bon investissement.
Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d’Huile
Pro Breeze est un radiateur électrique de haut de gamme. Grâce à ses quatre puissance de réglage, il vous permet d’atteindre ou de maintenir la température souhaitée facilement. Son thermostat intégré régule automatiquement la température autour du radiateur pour vous offrir une solution de chauffage à l‘efficacité optimale. Le minuteur de 24 heures vous permet de programmer sa marche ou son arrêt automatiquement et à l’heure que vous souhaitez. Au niveau sécurité il propose trois fonctions, une protection en cas de surchauffe, une autre en cas de basculement de l’appareil et la troisième qui est la protection thermique avec arrêt automatique. Sa télécommande automatique est un plus pour le piloter à distance.
– Programmateur horaire
– Facilité de déplacement
– Chaleur douce et agréable
–
–
–
Un très bon radiateur qui ne peut que vous satisfaire. Il est de bonne qualité, il chauffe rapidement la pièce et est relativement économique. Un investissement de choix même si le prix peut paraitre élevé.
Voilà j’en ai fini avec la présentation des Radiateurs Bain d’Huile, j’espère vous avoir été utile quand a votre choix. Je vous souhaite le meilleur choix.