Meilleur Moulinet de Pêche en Bord de Mer

Normal de vouloir se renseigner avant de faire un achat. Le but de cet article est de vous donner les atouts pour acquérir le Meilleur Moulinet de Pêche en Bord de Mer que l’on trouve sur le net. Je vais passer en revue les critères de sélection pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible. Il est évident qu’en fonction de votre façon de pratiquer ce loisir mes propositions ne s’adaptent pas à tous les cas de figures.




Qu’est-ce qu’un Moulinet de Pêche en Bord de Mer ?

Le moulinet de pêche est un accessoire indissociable de la canne à pêche. Il est fixé sur votre canne et permet donc de dérouler et d’enrouler votre fil ou tresse de pêche.

 Parmi les plus connues, le moulinet Shimano est sans aucun doute le plus perfectionné et le plus robuste, talonné de près par la marque Daiwa.(source Wikipédia)

Il existe bien évidemment plusieurs types de moulinets. Que ce soit pour la pêche en rivière, en lac, en eau douce ou en mer, il y a forcément un modèle adapté à votre pratique.

Voyons les différents types qui se présentent à vous.

Moulinet à tambour fixe:

  • Il est utilisé ou connu sous le nom de moulinet de lancer léger ou spinning. C’est en fait une bobine fixe autour de laquelle un rotor entoure le fil avec l’action de la manivelle.
  • Ce sont de loin les plus utilisés que ce soit du bord de mer ou en bateau, en surf casting, au leurre, au jiig ou bien à la pêche à soutenir.

Moulinet à tambour tournant:

  • À l’inverse du précédent, il est composé d’une bobine qui elle n’est pas fixe mais mobile. La manivelle permet de faire tourner la bobine sur elle-même afin que le fil de pêche s’y enroule.
  • On l’utilise surtout pour les lancers lourds mais pas exclusivement. Ce type de modèle se retrouve également dans les moulinets de pêche à la mouche et également le “Center-Pin“.

Comment choisir son Moulinet de Pêche en Bord de Mer

Que ce soit en boutique physique ou en ligne, l’offre qui est devant vous peut paraitre compliquée. On ne choisit pas un moulinet pour sa couleur ou sa forme, c’est un peu plus technique que cela. Je vais vous donner les principales caractéristiques de sélection d’un moulinet de pêche.

La taille de la canne

Il faut bien évidemment prendre en considération la taille de la canne de façon à avoir le meilleur équilibrage. C’est à mon avis le premier des critères de choix de la taille d’un moulinet. Normalement un bon point d’équilibre doit se trouver à quelques centimètres devant le moulinet, c’est-à-dire là où votre main est posée pendant l’action de pêche.

Le poids du moulinet

Si la taille de la canne a son importance, le poids l’est également. Ce n’est pas nécessaire si on pratique du lancer léger de prendre un moulinet prévu pour le surf casting. L’inverse l’est également. Un moulinet de type léger (2000 à 3000) pèse moins de 400 g, c’est suffisant pour pêcher en bord de mer.

La puissance du frein

C’est en fait la force de sa résistance en action de pêche. Si je prends en exemple un moulinet avec une capacité de freinage de 5 kg, cela veut dire qu’il ne libère pas de fil en dessous de cette force de traction.(frein serré au maximum).

Inversement, lorsque cette tension provoquée par le poisson est supérieure à la force du frein, le moulinet libère du fil afin d’éviter la casse

Il est évident qu’une fois encore la puissance de la canne doit être en corrélation avec le moulinet ainsi que le fil.

Le ratio et TMV

Qu’est-ce que ces termes barbare ? Rien de bien compliqué, je vous rassure. Le ratio n’est rien de plus que le nombre de tours de bobines fait pour un tour de manivelle. Un Ratio: 6.2:1 signifie que votre bobine fait 6,2 tours pour un tour de manivelle. Le TMV est la longueur de fil que le moulinet récupère à chaque tour de manivelle. Si cous avez un TMV de 99, cela veut dire que le moulinet remonte 99 cm de fil à chaque tour, ce qui est très bien pour la pêche du bar en bord de côte.

Son enroulement

On distingue deux sortes d’enroulement:

  • Enroulement par spires jointives ou parallèles que l’on réserve exclusivement pour les fils nylons.
  • Le deuxième est l’enroulement croisé que l’on réserve pour les moulinet équipés de tresse. C’est même un impératif si vous voulez éviter des désagréments lors de lancer ou récupération.

Le budget

Je pense que si vous débutez, sans tomber dans les excès il ne faut pas choisir les premiers prix. Une canne de premier choix sera forcément de mauvaise qualité avec des actions qui font que vous ne contrôlez pas votre leurre. La seule chose qu’elles sont capables de vous donnez, c’est de vous dégoutez de la pêche.

Réfléchissez-y bien avant de vous décidez, on trouve des cannes de qualité suffisante pour un débutant à partir de 50 €.

Moulinet à tambour Shimano Sedona 2500FI
Daiwa Ninja A (moulinet)., Mixte, 4000A
Sougayilang Cannes à pêche - 12+1 BB avec moulinets légers et lisses, traînée puissante en fibre de carbone pour pêche au sel et en eau douce,...
Daiwa Freams LT 3000DC, Moulinet Spinning avec Frein Avant, Bobine Profonde, Compact Body, FR18LT3000DCE
SHIMANO Sedona 2500 FI
DAIWA Ninja A 3000
SOUGAYILANG 3000
DAIWA Freams LT 3000 DC
-
-
-
Capacité de la bobine : 290/0,18 mm.
Capacité de la bobine : 220/0,28 mm
Capacité de la bobine : 240/0,20 mm
Capacité de la bobine 150/0,20 mm
Ratio : 5.0:1.
Ratio 4.7:1
Ratio 5.2:1
Ratio 5.3:1
Récupération 73 cm
Récupération 79 cm
Récupération
Récupération 93 cm
Poids 245 g
Poids 310 g
Poids  292 g
Poids 215 g
63,00 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Moulinet à tambour Shimano Sedona 2500FI
SHIMANO Sedona 2500 FI
Capacité de la bobine : 290/0,18 mm.
Ratio : 5.0:1.
Récupération 73 cm
Poids 245 g
63,00 EUR
Daiwa Ninja A (moulinet)., Mixte, 4000A
DAIWA Ninja A 3000
-
Capacité de la bobine : 220/0,28 mm
Ratio 4.7:1
Récupération 79 cm
Poids 310 g
Prix indisponible
Sougayilang Cannes à pêche - 12+1 BB avec moulinets légers et lisses, traînée puissante en fibre de carbone pour pêche au sel et en eau douce,...
SOUGAYILANG 3000
-
Capacité de la bobine : 240/0,20 mm
Ratio 5.2:1
Récupération
Poids  292 g
Prix indisponible
Daiwa Freams LT 3000DC, Moulinet Spinning avec Frein Avant, Bobine Profonde, Compact Body, FR18LT3000DCE
DAIWA Freams LT 3000 DC
-
Capacité de la bobine 150/0,20 mm
Ratio 5.3:1
Récupération 93 cm
Poids 215 g
Prix indisponible

Entretenir son Moulinet de Pêche en Bord de Mer ?

Si vous souhaitez que votre moulinet garde ses qualités et dure dans le temps, il n’y a rien de bien compliqué mais un minimum à faire.

En période de pêche: je conseille de le rincer à l’eau douce au retour de chaque sortie mais pas de l’immerger. Ensuite vous le sécher correctement à l’aide d’un chiffon.

En fin de saison: Comme au retour de chaque sortie, rincer et sécher le bien. Par contre je vous conseille de démonter la bobine, d’y mettre quelques gouttes d’huile (type WD40) sur l’axe et sur le galet du guide-fil. Mettez quelques gouttes sur la manivelle après l’avoir démontée.

Je ne vous conseille pas par contre de toucher au mécanisme, laisser un professionnel le faire. Le démonter ça peut le faire, le remonter dans le bon ordre c’est certainement complexe pour nombre d’entre nous.

Rappel de la règlementation 2020 de la pêche du Bar

La réglementation de la pêche du bar étant en évolution permanente, je ne peux que vous conseillez de bien la lire et retenir avant d’aller pêcher. Cela vous évitera dans un premier temps d’être en infraction avec la législation et de mieux connaitre le repos biologique de ce merveilleux poisson.

Voici en bref la réglementation telle qu’elle doit être appliquée pour 2020

En dessus de la zone du 48° N

  • Du 1er Mars 2020 au 30 Novembre 2020 vous avez un quota de 2 bars/jour à respecter à la condition qu’il fasse la taille requise (42 cm).
  • En dehors de cette période vous ne devez conserver aucun poisson, même s’il est maillé. (No Kill)

En dessous de la zone du 48° N

  • Du 1er Janvier 2020 au 31 Décembre 2020 vous avez également un quota de 2 bars/jour à respecter avec une taille de 42 cm

Les pêcheurs raisonnables savent qu’il faut respecter un repos biologique de façon à ce que le bar se reproduise correctement. Sachant que la période de reproduction s’étale sur les 3 premiers mois de l’année, il est raisonnable d’attendre le 1er Avril avant de le prélever. À chacun de voir, je vous laisse juge c’est juste un conseil.

Je précise que ces directives ne s’appliquent qu’à la pêche récréative à la ligne.

Voilà, après ces quelques recommandations, je vais vous présenter une sélection de mes meilleurs avis, le choix vous revient bien évidemment, j’espère vous avoir aidé pour votre future acquisition.


Top 3 de “Mes Meilleurs Avis”


Premier choix

Daiwa Ninja LT 2000, Moulinet Spinning avec Frein Avant, NJ18LT2000
  • Taille: 2000, Gear Ratio: 5.2:1, Poids: 215 gramm
  • Contenance (mm/meter): 0.16/150
  • Contenance Tresse (mm/meter): 0.06/200
  • Récupération par tour de manivelle: 68 centimeter
J’aime
– Puissant et léger
– Frein à technologie ATD
– Bobine Air Spool en aluminium
– Prix très accessible dans sa catégorie
J’aime moins
– Sa récupération de fil (cela dépend du type de pêche)



Choix intermédiaire

Daiwa Exceler LT 3000C XH, Moulinet Spinning avec Frein Avant, EX17LT3000CXH
  • Taille: 3000C XH, Compact body
  • Gear Ratio: 6.2:1, Poids: 215 gramm
  • Contenance (mm/meter): 0.23 / 150
  • Récupération par tour de manivelle: 93 centimeter

J’aime
– Moulinet compact, léger et solide
– Ses performances en termes de souplesse
– Bobine alu avec forte contenance
– Très bon rapport qualité prix
J’aime moins
– RAS




Meilleur choix

Shimano Sahara 4000 XG FI, Moulinet Spinning avec Frein Avant, SH4000XGFI
  • Taille: 4000 XG FI, Gear Ratio: 6.2:1, Poids: 295 gramm
  • Contenance (mm/meter): 0.25/260, 0.30/180, 0.35/130
  • Contenance (lbs/yds): 8/240, 10/200, 12/160
  • Récupération par tour de manivelle: 99 centimeter
J’aime
– Qualité des matériaux
– Marque connu et reconnu pour sa fiabilité
– Très bonne récupération de fil
– Très bon rapport qualité prix
J’aime moins
– RAS




Voilà, après avoir passé en revue et donner mes meilleurs avis sur la question, j’espère qu’après lecture de cet article vous serez en mesure de mieux comprendre ce qu’est le Meilleur Moulinet de Pêche en Bord de Mer. Je vous souhaite le meilleur choix ainsi que des bons moments passés en bord de mer.


Logo Mes Meilleurs Avis

Découvrez les articles de “Mes Meilleurs Avis” sur différentes thématiques