Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas aujourd’hui vous parler que d’un produit mais de plusieurs. Je vais vous présenter le Meilleur Matériel de Pêche en Bord de Mer que vous pourrez trouver sur le net. Quand je parle du matériel, ce sera aussi bien des cannes, moulinets, tresses, fluorocarbone et leurres. En fait tout ce qui est en rapport avec la pêche de la côte et le lancer léger.
Définition de la canne à pêche
La canne à pêche est l’outil principal pour la pêche. Elle est composée d’un corps rigide à l’extrémité souple (bambou, roseau, matériau composite …), plus ou moins long, sur lequel on monte une ligne, soit avec un moulinet et un hameçon, soit avec une cuillère et un appât. Tout ceci pour attraper du poisson. (source Wikipédia)
Vous comprenez facilement que cette définition ne date pas d’aujourd’hui. C’est ce qui se faisait à l’époque, de nos jours les technologies ont bien évoluées.
Je me souviens parfaitement de la canne en bambou que possédait mon père, j’ai moi-même pêché avec et il fallait de bon bras.
Par la suite les cannes ont rapidement oubliées le bambou pour passer à un alliage d’aluminium (Duralumin). Cela avait pour effet de donner de la rigidité à la canne et de la rendre plus légère. On doit l’invention de cette canne dite moderne à Samuel PHILIPPE en 1860.
Ensuite nous avons vu apparaitre les cannes en fibre de verre, inventé par un Américain, le Dr Arthur M. HOWALD. Par la suite la canne en fibre de verre creuse fut inventée par un Français Mr DUBOIS et cela permis de créer les cannes télescopiques.
De nos jours, tout cela semble lointain et les matériaux utilisés n’ont plus rien à voir. On utilise principalement de la fibre de carbone. Ce qui a pour effet d’avoir un poids très allégé et une résistance non comparable. Ça nous apporte un confort de pêche et une précision pour nous permettre de mieux nous comporter face aux poissons de plus en plus éduqués.
Comment bien choisir sa Canne à Pêche ?
Nous l’avons vu précédemment, elles sont devenues des objets de technologie pointues et de plus en plus complexes. Parmi tout ce choix il n’est pas forcément toujours aisé de s’y retrouver. Entre la puissance, la résistance ou encore l’action ce n’est pas simple. Je vais essayer de vous éclairer là-dessus.
Pour pêcher du bord de mer, en bateau en float-tube ou en kayak, il va de soi que la taille a une prépondérance. Du bord il vaut mieux privilégier une canne relativement plus longue. Elle sera d’autant plus facile a manier qu’elle a une influence sur le lancer, la distance et le ramener du poisson. Pour ne pas être trop gêné ou encombré, je pense que 2,40 m est une taille raisonnable, surtout si on pêche en bas de falaise pour pouvoir sortir le poisson rapidement.
En kayak et en float-tube, le critère primordial est la longueur entre le pied du moulinet et le talon par rapport à la position assise qui fait que l’on a moins de mouvements possibles. Pour le savoir, c’est simple il ne faut pas que le talon dépasse le coude une fois que votre canne est collée sur l’avant-bras.
En bateau, là ou il n’est pas nécessaire de lancer, une canne de 2,10 m me semble un bon compromis. Si vous pouvez faire le tour du bateau sans gêner les autres occupants ou autre cela doit être bon.
Idem que pour sa taille, il faut prendre en considération le lieu de pêche. On n’utilise pas les mêmes leurres pour une pêche à soutenir que pour faire du lancer ramener. Le leurre peut-être le même mais pas le poids d’où la différence de puissance de la canne.
Une canne d’une puissance de 10-35 ou 15-40 gr offrira une bonne polyvalence autant pour pêcher en surface, qu’au leurre à bavette en passant par les leurres souples. Je précise pour la pêche du bord.
Dans le cas d’une partie de pêche en bateau, une canne à pêche de 15-50 gr couvrira la plupart des situations de profondeur, de courant et de poids de leurres. Vous pourrez par exemple pêcher avec une canne 15-50 g et un leurre souple plombé de 50 à 60 g dans la mesure ou vous ne faites pas de lancer.
Quand on parle de l’action de la canne, il faut comprendre la courbure qu’elle prend lors d’une traction. On peut les classer en quatre types d’actions.
Les cannes à action de pointe sont raides et très puissantes. On va pouvoir manier les leurres de façon pointue et avoir des sensations fortes lors d’une prise.
Avec une action parabolique, la canne est très souple et précise. Le combat avec le poisson est très agréable et moins éprouvante qu’avec une canne raide. En contrepartie elle est moins précise pour le maniement des leurres et manque naturellement de rigidité pour le ferrage.
Quant à l’action semi-parabolique, elle combine l’effet des deux précédemment citées. Relativement précise, le combat avec le poisson reste agréable, le maniement des leurres aléatoire et le lancer plus court.
Les cannes à action progressive rassemblent toutes les qualités des précédentes, tant au niveau de la maniabilité, de la puissance et du lancer. Leur handicap est surtout le prix, elles sont très largement plus onéreuses que les précédentes.
Je parle de format pour vous expliquez que l’on peut avoir une canne monobrin, multibrins ou télescopique. Ces trois critères ont une incidence quant au choix de votre canne.
Une canne monobrin sera plus encombrante que la canne multibrin. La canne télescopique passe partout, bien pratique quand on voyage mais ne pas perdre de vue qu’elle sera moins résistante. Ne perdez pas de vue que moins vous avez de brins et mieux sera la résistance.
Avec une canne monobrin, la sensibilité est accrue ce qui est quand même important pour un pêcheur averti. Vous ressentez mieux les touches, les obstacles que vous avez dans le fond, vous sentez mieux votre leurre finalement.
Avant de conclure ce chapitre, on peut parler du prix. Sans tomber dans les excès vous trouverez de très bonnes cannes à lancer en bord de mer avec un budget démarrant à partir de 50 € chez DAIWA par exemple. Je pense entre autre à la DAIWA Legalis Seabass 2,40 m 14/42 g. Tout en étant le n° 1 avec ses moulinets SHIMANO fait également de très bonnes cannes. Si votre budget n’est pas limité vous avez aussi TENRYU qui est très bien mais plus du tout dans les mêmes prix.
Sans parler du budget, le plus important à mon avis est surtout de se sentir bien avec son matériel.
Le Moulinet
Quel moulinet adapté à sa canne une fois que l’on a fait le choix de cette dernière. Il faut bien comprendre que c’est un couple indissociable, j’entends par là le fait que l’on doit avant tout bien équilibrer son combo (canne + moulinet).
C’est à mon avis très important pour pouvoir passer des moments confortables à la pêche et sans se fatiguer. Le maniement des leurres n’en sera que favorisé et simplifié.
Si vous mettez un moulinet trop lourd sur une canne de lancer léger, ce sera difficile à manier et vous vous fatiguerez rapidement le poignet.
Un moulinet trop léger n’équilibrera pas non plus la canne et ce qui en découd. Le mieux avant d’en faire l’acquisition est de l’assembler avec la canne et de vérifier le bon équilibrage.
En résumé un bon moulinet doit être solide, pas trop lourd, un nombre correct de roulement à billes, posséder un bon ratio et une récupération maximum surtout si on pêche en bord de mer avec des rochers à ses pieds.
Les tresses, Nylon et Fluorocarbone
Devant le rayon fil de votre magasin de pêche vous êtes perdu, vous ne savez pas quoi privilégier pour votre canne. Il est vrai que l’offre est vaste, je vais essayer de vous éclairer sur les avantages et inconvénients des uns et des autres.
Les Nylons (mono filaments)
Ils ont la particularité d’être moins visibles que de la tresse, d’être également plus élastique. Ils sont aussi moins résistants que la tresse mais moins onéreux. Personnellement pour débuter si l’on n’a pas trop de moyens, ils feront à mon avis très bien l’affaire.
Les Tresses (multi filaments)
Elles n’ont pas de mémoire et ne se déforment donc pas. Les tresses sont plus rigides que le nylon comme on l’a vue ce qui favorise le ferrage. Je les trouve plus sensibles aux vibrations des leurres et aux perceptions des touches. Plus solide que le nylon, elles ont un diamètre qui est inférieur et qui facilite le lancer. Leur prix n’est pas le même non plus, plus chères que le nylon.
Les Fluorocarbones
On s’en sert surtout pour faire les bas de lignes, ils ont la particularité d’être très discret dans l’eau et pratiquement invisible. Ils sont donc indiqués pour faire des bas de lignes solides et discrets. Leur coût est relativement élevé mais comme on n’en utilise pas beaucoup, il ne faut pas s’en priver.
Les Leurres souples et durs
Nous avons vu précédemment comment choisir sa canne, comment y associer le bon moulinet et quel fil adapter. Je vais maintenant vous parler des leurres à privilégier pour la pêche en bord de mer.
En début de saison quand les bars sortent de la période hivernale et qu’ils cherchent une nourriture abondante, le leurre souple est une bonne alternative.
Ils vous permettent de prospecter des lieux ou vous n’oseriez pas vous aventurer avec un leurre dur qui n’a pas le même coût du tout.
Leurres souples pour la pêche du bord de mer
Leurres durs pour la pêche en mer
Pas simple de s’y retrouver quand on débute avec toutes les classifications de leurres durs qui existent. D’autant que comme moi si on n’est pas un parfait Anglicisme, cela devient rapidement facile de s’y perdre. Dans ce paragraphe je vais essayer de vous éclairer un peu plus de façon à faciliter votre choix ensuite.
Il n’est pas à mon avis nécessaire d’arriver en bord de mer avec un nombre incalculable de leurres. Je vous conseille dans un premier temps d’en posséder 2 de la même famille ou catégorie et de bien les maitriser (animation). En fonction de vos résultats vous serez en mesure de mieux vous équipez par la suite.
Les leurres durs sans bavette évoluent en règle générale à la surface. Ils imitent les chasses et incitent les carnassiers à se jeter dessus.
Les Poppers ont une bouche incurvée qui leur fait émettre des sons en fonction de l’animation que vous leur donnez. Si le temps est calme, vous l’animez calmement et plus énergiquement s’il y a du courant.
Une autre catégorie de leurre de surface que sont les Stickbaits ou leurres bâtons (leur nom vient de leur forme allongée). Pour les animer on procède généralement en Walking the dog (promener le chien en Français). Leur animation se fait canne basse en donnant des petits coups de sion ce qui a pour effet de les faire naviguer de droite à gauche.
On trouve aussi les leurres à bavette qui ont la particularité de nager dans la couche d’eau (entre 50 cm et 1,50 m). Vous pouvez les ramener avec une animation lente ou rapide entrecoupée de moments de pose.
Il existe encore d’autres variétés de leurres de pêche pour le bord de mer mais rien qu’avec cela vous avez de quoi vous occupez et voir qu’elle est la meilleure technique à adopter en fonction des conditions météo.
Voilà donc un échantillon de leurres non exhaustifs, il en existe bien d’autres, je ne peux pas me permettre de tous vous les présenter. Il faudrait pour cela un chapitre spécifique et on en verrait d’ailleurs jamais la fin.
Accessoires indispensables à la pêche du bord de mer
Nous avons précédemment vu le Meilleur Matériel de Pêche de Bord de Mer concernant la pratique de la pêche. Il faut penser à quelques accessoires supplémentaires pour passer une bonne session.
Je pense qu’il est indispensable de partir à la pêche sans penser à la météo. C’est pour cette raison qu’il faut toujours prévoir des vêtements adéquats aux conditions du moment. Pour cela il est bien pratique de s’équiper d’un sac à dos.
Dans ce même sac que vous prévoyez assez grand vous pourrez ainsi y ranger les boites à leurres, pince, coupe fils et autres accessoires que vous jugez utile.
Idées d’accessoires indispensables:
Voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère vous avoir un petit peu éclairé sur le Meilleur Matériel de Pêche en Bord e Mer. Je pense qu’après la lecture de cet article vous devez être en mesure de faire le choix de votre matériel. Je vous souhaite le meilleur et de bonnes sessions en bord de mer ou l’on passe toujours un moment agréable.
Découvrez les articles de « Mes Meilleurs Avis » sur différentes thématiques