Meilleur Hôtel à Insectes

Ils ont différentes appellations, Hôtel à Insectes, Abris ou Chalet, mais une chose est sure c’est qu’ils sont très tendance actuellement. Ils jouent un véritable rôle dans la biodiversité. On trouve de moins en moins d’insectes dans la nature à cause de la raréfaction des abris naturels. Leur intérêt est à mon avis justifié et je vais vous présentez quelques modèles.




Qu’est-ce qu’un Hôtel à Insectes ?

L’Hôtel à Insectes est un refuge pour la petite faune de votre jardin. Il est constitué de multiples matériaux le rendant attirant pour les insectes qui vont y élire domicile.

Il est en quelque sorte un dispositif qui facilite la survie hivernale des insectes. (source Wikipédia). Il a souvent la forme d’un chalet. Pensez à son orientation, de préférence il faut l’exposer face au soleil et en hauteur pour éviter d’être trop humide.

Ils trouvent toute leur utilité dans votre jardin afin de palier au manque d’abris existants. Conçu pour durer dans le temps, il vaut mieux choisir de bon matériaux qui résistent aux intempéries.

On peut les installer un peu partout, l’idéal est de le mettre dans un jardin ou la nature vit à sa guise. C’est-à-dire qu’elle pousse naturellement et sans ajout ou très peu de pesticides.

La biodiversité concerne l’ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et avec leur milieu. 

Quels sont les Insectes que l’on veut accueillir?

Tous les insectes ne sont pas les amis du jardinier et c’est justement les bons que l’on veut voir dans son hôtel. Ils se font appeler les insectes “auxiliaires” parce qu’ils sont là pour vous aidez à réguler les indésirables. Ils vont polliniser vos fleurs et légumes gracieusement et écologiquement.

Je vous donne ici une liste non exhaustives des insectes auxiliaires que vous souhaitez voir dans votre abri:

  • La chrysope
  • L’osmie
  • Le carabe
  • Les pemphrédons
  • La coccinelle
  • Le bourdon terrestre
  • L’abeille domestique
  • Le perce-oreille
  • Etc

Comment choisir son Hôtel à Insectes ?

Avant de faire le choix d’un abri pour les insectes, il faut penser à certains critères de sélection. C’est ce dont je vais vous parler dans les paragraphes suivants. J’espère qu’après lecture vous aurez les bonnes infos pour vous lancer dans l’acquisition d’un tel accessoire.

Les espèces d’insectes

Chaque insecte à sa préférence pour occuper tel ou tel abri. Il se peut que l’abri que vous choisissez n’abrite qu’une seule variété d’insectes. Les abeilles solitaires préfèreront les bûches percées alors que les coccinelles colonisent les espaces entre des planchettes.

Son installation

Pour avoir de la réussite avec son abri à insectes, il est important de bien le positionner. De préférence à l’abri des vents dominants. Privilégier une bonne exposition solaire(Sud, Sud Est). Un endroit calme est également de rigueur ainsi qu’une bonne fixation. Il faut éviter qu’il ne bouge pour favoriser la vie intérieure. Même s’il dispose d’un toit imperméable, il faut l’isoler de l’humidité et le fixer en partie haute.

Les matériaux

Pour arriver à les séduire, les faire rentrer dans l’abri conçu spécialement pour eux, il faut de bons matériaux. Si vous souhaitez que votre hôtel fonctionne que les insectes puissent se reposer, s’abriter et se reproduire, il faut diversifier les matériaux. Je vous donne quelques exemples: ronce, bambou, paille, rondins de bois percés, des coquilles d’escargots, des feuilles mortes, des écorces, des tuiles cassées et empilées. Voyez le choix est quand même vaste, mais toujours des matériaux naturels.

Sa taille et forme

Ils ont en général l’aspect d’une maison ou d’un chalet avec un toit imperméable. Des formes différentes telles que des ronds ou bûches font plus nature et s’intègrent mieux. Mis à part la profondeur qui doit faire au minimum 8 cm, il n’y a pas de mesures et tailles bien précises.

Deuba Hôtel à Insecte XXL en Bois Naturel - 48 cm x 31 cm x 10 cm - Abri Insecte Protection Hiver
Relaxdays, orange Hôtel à insectes à suspendre maison à papillon bois jardin balcon abeilles coccinelles HxlxP: 48,5 x 31 x 7 cm, 7 x 31 x 48,5 cm
Hôtel en bois pour insectes - Heritage Fix 2630
Relaxdays Hôtel à Insectes en Bois à Suspendre abri Abeille Refuge Papillon Grillage HxlxP: 31 x 30,5 x 9,5 cm, Nature, 9,5x30,5x31 cm
Deuba
Relaxdays
Heritage Fix 2630
Relaxdays
Dimensions: 48 cm x 31 cm x 10 cm
Dimensions: 7 x 31 x 48,5 cm
Dimensions : 33 cm x 27 cm x 10 cm
Dimensions: 31 x 30,5 x 9,5 cm
Bois naturel, sapin, bambou et pomme de pin
Bois, paille, bambou
Bois - Effet rustique
Bois brûlé, bambou et des pommes de pain
Poids: 1,56 kg
Poids: 1,2 kg
Poids: 1,4 kg
Poids: 1,26 kg
22,99 EUR
21,75 EUR
20,04 EUR
25,85 EUR
Deuba Hôtel à Insecte XXL en Bois Naturel - 48 cm x 31 cm x 10 cm - Abri Insecte Protection Hiver
Deuba
Dimensions: 48 cm x 31 cm x 10 cm
Bois naturel, sapin, bambou et pomme de pin
Poids: 1,56 kg
22,99 EUR
Relaxdays, orange Hôtel à insectes à suspendre maison à papillon bois jardin balcon abeilles coccinelles HxlxP: 48,5 x 31 x 7 cm, 7 x 31 x 48,5 cm
Relaxdays
Dimensions: 7 x 31 x 48,5 cm
Bois, paille, bambou
Poids: 1,2 kg
21,75 EUR
Hôtel en bois pour insectes - Heritage Fix 2630
Heritage Fix 2630
Dimensions : 33 cm x 27 cm x 10 cm
Bois - Effet rustique
Poids: 1,4 kg
20,04 EUR
Relaxdays Hôtel à Insectes en Bois à Suspendre abri Abeille Refuge Papillon Grillage HxlxP: 31 x 30,5 x 9,5 cm, Nature, 9,5x30,5x31 cm
Relaxdays
Dimensions: 31 x 30,5 x 9,5 cm
Bois brûlé, bambou et des pommes de pain
Poids: 1,26 kg
25,85 EUR

Pourquoi avoir un Hôtel à Insectes ?

Premièrement à mon avis, il va favoriser la biodiversité et redynamiser la chaine alimentaire (les oiseaux se nourrissent d’insectes).

Tous les insectes ne sont pas les ennemis du jardin, loin de là. Bien au contraire, ils sont par exemple indispensables à la pollinisation des arbres fruitiers.

Les larves des coccinelles détruisent les pucerons, donc là encore on voit qu’ils luttent pour le bien fait de nos cultures. On voit bien qu’ils favorisent cette biodiversité et apporte un équilibre biologique bénéfique pour le jardin.

Je pense que pour les enfants c’est un superbe outils pédagogique pour leur faire comprendre ce qu’est la biodiversité. On en trouve d’ailleurs installés dans les écoles.

Comment entretenir un hôtel à insectes ?

Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire pour l’entretien de son abri à insectes. Mis à part le fait d’enlever les toiles d’araignées à l’aide d’une brosse c’est à peu près tout.

Le fait d’enlever les toiles d’araignées empêche l’araignée de s’installer dans l’abri et de pouvoir s’en servir comme garde-manger. Avouez que c’est dommage de laisser détruire le travail que vous faites en mettant à disposition les insectes de ce refuge.

Si vous avez de la paille dedans, il faudra penser à la renouveler tous les deux ans environs. Les pommes de pains sont à renouveler de temps en temps également (5 à 6 ans).

Voilà, après ces quelques recommandations, je vais vous présenter une sélection de mes meilleurs avis, le choix vous revient bien évidemment, j’espère vous avoir aidé pour votre future acquisition.


Top 3 de “Mes Meilleurs Avis”


Premier choix

Navaris Hôtel à Insecte Bois - Cabane abri XL 40 x 23 x 7 cm - Maisonnette Refuge Toit métal Abeille Coccinelle Papillon et Autres Insectes Volants
  • HÔTEL 5 ÉTOILES : Avec l'hôtel pour insectes, vous pouvez abriter abeilles, papillons, coccinelles et autres grâce aux divers abris et possibilités de créer un nid. Petite maison idéale pour le jardin, la terrasse ou le balcon.
  • TOUT NATUREL : Le mini cabanon à insectes est fait de matériaux naturels tels que le pin et le bambou qui ne sont pas teintés. Les différents matériaux des cases s'adressent à différents insectes.
  • PROTECTION CONTRE LA PLUIE : Le toit en pente de la hutte est recouvert de tôle de fer pour protéger de l'eau. La partie métallique permet de réduire l'humidité.
  • SUSPENSION : Vous pouvez utiliser le crochet pour accrocher la maison sur un mur ou une clôture dans votre jardin ou sur votre terrasse (les clous ne sont pas inclus).
J’aime
– Bonne finition
– Construction solide et bien conçue
– Entièrement naturel
– Très bon rapport qualité prix
J’aime moins
– RAS




Choix intermédiaire

Relaxdays Hôtel à insectes nature L abri refuge maison abeille papillon coccinelle HxlxP: 60,5 x 37 x 9 cm, nature
  • Nichoir sur pied: vous pouvez fixer l'hôtel à insectes dans le sol de votre jardin à l'aide des deux piquets
  • Paradis des insectes: pour les abeilles, coccinelles, papillons, perce-oreilles en abri ou hiberner
  • Grand format: la maison à insectes mesure hxlxp: 60, 5 x 37 x 9 cm et dispose de 6 compartiments remplis avec pommes de pin, bouts de bois, cannes de bambou
  • Avec toit: le toit protège la maison des intempéries - placez l'hôtel à un endroit sec et chaud où les insectes se sentent bien

J’aime
– Qualité des matériaux
– Décoratif et fonctionnel
– Facile à monter
– Bon rapport qualité prix
J’aime moins
– Un peu petit




Meilleur choix

Luxus-Insektenhotels 22625e Hôtel à Insectes en Bois de chêne 10 pièces + Balcon et terrasse
  • Matériaux : chêne de haute qualité et durable issu de forêts européennes – longue durée de vie dans votre jardin
  • Lutte naturelle contre les parasites et pollinisation du jardin grâce aux insectes utiles
  • Suspension facile : 2 trous dans le solide panneau arrière en bois massif.
  • Dimensions : 47cm de long, 34cm de haut, 12,5cm de large.
J’aime
– Matériaux de haute qualité et solide
– Fiche d’information bien faite
– Fixation facile
– Visuel plaisant
J’aime moins
– RAS




Voilà, je pense avoir fait le tour de la question en parlant du Meilleur Hôtel à Insectes. J’espère que vous en tirerez un bénéfice et que cela vous aidera à faire le meilleur choix.


Logo Mes Meilleurs Avis

Découvrez les articles de “Mes Meilleurs Avis” sur différentes thématiques