Meilleur Détecteur de Monoxyde de Carbone

Ennemi inodore et invisible dans un logement le monoxyde de carbone fait tous les ans en France de nombreux dégâts et accidents dans la population. Nous allons au travers de cet article vous montrer différents modèles et vous proposer le Meilleur Détecteur de Monoxyde de Carbone que l’on peut trouver sur le net. Avec un tel équipement vous serez protégé de ce genre d’accident.

Découvrez Mes Meilleurs Avis sur le Chauffage et le Sanitaire


Le Détecteur de Monoxyde de Carbone,Quesaco ?

Le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne comme un DAF (détecteur automatique de fumée). Un capteur alimenté par piles va se déclencher dès qu’il y a une émission avec un taux anormalement élevé de CO (monoxyde de carbone) dans le local.

Son déclenchement se traduit généralement par une alarme sonore et un voyant lumineux.

Il vous prévient en quelque sorte d’un danger pour votre santé. Il faut savoir que le CO est un gaz qui est produit par une mauvaise combustion de matière organique possédant du carbone.

Sachant que c’est un gaz inodore, incolore et toxique, l’intérêt d’un détecteur est à mon avis fortement recommandé. Il n’est aujourd’hui pas obligatoire en France au contraire du DAF. Comme le dit l’adage “Il vaut mieux prévenir que guérir”

Au même titre que le DAF c’est un appareil de petite taille facile à installer, il dispose d’un bouton qui vous permet de tester manuellement l’alarme. Il est conseiller de le tester régulièrement et de changer les piles si vous constater un dysfonctionnement.

Ou installer son Détecteur de Monoxyde de Carbone ?

Une règle à respecter et importante est l’endroit ou poser son détecteur. Le bon sens veut qu’il soit mis dans la même pièce que l’appareil de combustion

L’idéal est de le poser entre 1 m et 3 m à l’horizontal de la source de combustion. On peut également en mettre dans les chambres, dans ce cas il faut le mettre à hauteur de respiration et donc à hauteur de la tête de lit. Vous êtes ainsi protégé durant votre sommeil.

Il ne sert pas à grand-chose de le fixer au plafond comme un DAF par exemple. Le monoxyde de carbone ayant une masse molaire proche de celle de l’air il aura tendance à se mélanger à ce dernier. On doit donc le fixer à une distance d’au moins 15 cm du plafond. Il doit également être installé au-dessus du niveau des portes et fenêtres.

Il faut également éviter de le poser à proximité d’une ventilation ou aération. Dans le cas ou l’appareil de combustion est situé dans une chaufferie, il est préférable de positionner le détecteur à l’extérieur de celle-ci de façon à entendre l’alarme.

En en disposant un par étage cela me semble être un bon compromis

Choisir son Détecteur de Monoxyde de Carbone

En fonction de votre budget et de vos besoins, je vais énumérer ici quelques critères de choix.

Le Label

Je vous conseille de privilégier un détecteur avec une norme ou un label qualité (NF ou CE).

L’Alimentation

Je privilégierai un appareil avec des piles en alimentation, bien plus pratique à installer que sur une prise à proximité. Choisissez un appareil avec une durée de vie des piles importantes, cela favorisera son entretien.

Les Fonctions

En fonction de votre budget vous pouvez choisir des appareil inter connectés. C’est-à-dire que si un détecteur se déclenche-il mettra en marche également les autres et ils sonneront à l’unisson.

Ils en existent aussi que l’on va surveiller à distance sur son smartphone via une application. Bien souvent vous aurez un affichage digital des informations.

La Garantie

Elle peut être très variable d’un appareil à l’autre, choisissez une bonne garantie qui va en général de pair avec la qualité de l’appareil.

Pourquoi installer un Détecteur de Monoxyde de Carbone. ?

Comme dit précédemment dans l’adage c’est un appareil qui peut vous sauver la vie. Le monoxyde de carbone est une des causes principales des empoisonnements domestiques accidentelles.

Sachant que dans tout foyer résidentiel vous avez forcément un facteur de présence de CO, l’installation d’un tel équipement ne peut être que fortement conseillé. C’est également une sage résolution pour votre sécurité.

Comment entretenir son Détecteur ?

Il n’y a pas vraiment de grand entretien à envisager avec son équipement. Le dépoussiérer de temps en temps si nécessaire, vérifier bien sur l’état de fonctionnement des piles en le testant régulièrement. Mis à part cela c’est à peu près tout ce que vous pouvez faire.


X-Sense Détecteur de Monoxyde de CarboneAngeleye - Détecteur de monoxyde de carboneScondaor Détecteur de monoxyde de CarboneDétecteur de CO HEIMAN

Voilà, après ces quelques recommandations, je vais vous présenter une sélection de mes meilleurs avis, le choix vous revient bien évidemment, j’espère vous avoir aidé pour votre future acquisition.


KIDDE KIDK745 détecteur de monoxyde de carbone

detecteur de monoxyde de carbone KIDDE

Il faut bien noté que le détecteur KIDDE KIDK745 a une date de péremption. C’est-à-dire qu’au bout de 10 ans à partir de la date d’installation il faudra penser à le remplacer. Vu son prix d’achat et les services qu’il peut vous rendre c’est un bon investissement. Il est équipé d’une alarme suffisamment puissante pour vous réveiller même en plein sommeil. Il possède un bouton test qui permet de vérifier son bon fonctionnement. La marque est également un gage de fiabilité.

J’aime
– Qualité, sécurité et fiabilité
– Simplicité de mise en service
– Alarme suffisamment puissante
– Très bon rapport qualité prix
J’aime moins
– Son obsolescence programmée



Selon un comparatif, le très sérieux magasine “Que Choisir” cite le détecteur KIDDE KIDK745 parmi les meilleurs. Je rajoute que qualité, sécurité et fiabilité sont au RDV avec KIDDE.


SIEMENS – Détecteur de monoxyde de carbone (CO) NF

detecteur de monoxyde SIEMENS

L’appareil SIEMENS est équipé d’un capteur électronique perfectionné qui permet de donner une mesure précise et permanente de CO même en cas de faible niveau de ce dernier. Il assure un auto-diagnostique régulier qui vous indique le bon fonctionnement ou pas de l’appareil. Il a un signal de piles faibles qui vous permet de savoir quand les changer. Il est certifié NF DAACO qui est un gage de sécurité. Vous avez une garantie de 10 ans sur votre détecteur de CO Siemens.

J’aime
– Certification NF
– Alarme très puissante
– Auto-diagnostique
– Rapport qualité prix intéressant
J’aime moins
– Pile non remplaçable



On ne présente plus la marque SIEMENS qui est un gage de fiabilité et durabilité. Le seul bémol que je mettrai est son obsolescence programmée au bout de dix ans puisqu’on ne peut pas remplacer les piles.


HONEYWELL XC100D Détecteur de monoxyde de Carbone

 Honeywell XC100D Détecteur de monoxyde de Carbone

Le détecteur HONEYWELL XC 100D est un appareil de haute fiabilité et très facile à installer. Il se met sous tension automatiquement lorsque vous l’insérer dans sa plaque de montage. Les détecteurs X-Série peuvent être interconnectés à l’aide du module enfichable sans fil XW100. Il s’intègre facilement grâce à son format compact et à sa petite taille. Équipé d’un autotest toutes les 60 minutes. Il possède un signal sonore puissant. Avec son niveau de protection IP44 on peut le placer dans une pièce humide (salle de bains)

J’aime
– Leader de système de détection de gaz
– Grande fiabilité
– Autotest toutes les 60 minutes
– Garantie et durée de vie de 10 ans
J’aime moins
– RAS



Leader depuis plus de 50 ans dans son domaine, je pense que l’on peut faire confiance à Honeywell pour son détecteur de monoxyde de carbonne XC100D. Je le conseille chaleureusement.


Logo Mes Meilleurs Avis

Voilà nous avons parcouru suffisamment je pense les critères de choix des détecteurs pour pouvoir vous faire une idée. Vous devez être en mesure de choisir le meilleur détecteur de monoxyde de carbone après lecture de cet article. Espérant vous avoir été utile je vous souhaite le meilleur pour votre décision.