Meilleur Choix de Cafetière Italienne

La cafetière à l’italienne est fort appréciée des amateurs de café. Il existe une pléiade de modèles, je vais à travers cet article vous aider à faire votre choix et ainsi faire le Meilleur Choix de Cafetière à l’Italienne.

Qu’est ce qu’une cafetière à l’Italienne ?

Quand on est amateur de café, on ne peut ignorer ce qu’est une cafetière à l’Italienne. Son principe est simple, elle est composée de trois parties. En partie basse vous avez le récipient ou l’on met l’eau froide. La deuxième partie de la cafetière placée au milieu sert de filtre, c’est là que l’on met le café. Et pour finir en partie haute vous avez un autre récipient qui sert à collecter le café.

La cafetière à l’Italienne peut être chauffée de différentes manières. On peut s’en servir sur une plaque électrique, une gazinière ou une cuisinière à bois pour l’aluminium. Il existe également des cafetières en inox qui vont donc sur les plaques à induction.

Cafetière à l’Italienne (son fonctionnement)

Son principe de fonctionnement est simple et basé sur trois éléments.

  • La partie basse est un contenant dans lequel on verse de l’eau
  • Au centre vous avez la partie principale qui sert de filtre et ou l’on met le café moulu
  • En partie haute on retrouve un autre récipient qui va collecter le café projeter par la vapeur

Pour résumer, l’eau en partie basse boue avec l’aide de la source de chaleur, la vapeur qui se dégage traverse le filtre ou est le café moulu pour se reposer sous forme de café liquide en partie haute.

Comment faire le bon choix ?

Avant de faire l’acquisition d’une cafetière à l’Italienne, n’oubliez pas que nous sommes au pays du café serré. Les doses de café Italien ne sont pas les mêmes qu’en France, je m’explique. Sachez qu’une tasse Italienne fait environ 5 cl, si vous prenez une cafetière 5 doses cela vous fera 25 cl.

Vous conviendrez que cela n’est pas fait pour les personnes qui boivent leur café dans un bol. Il faudra y penser lors de l’achat de votre cafetière à l’Italienne.

Autres choix, les matériaux utilisé pour la fabrication de la cafetière. La encore en fonction de la façon dont vous faites le café votre choix se portera sur de l’aluminium (électricité, gaz, bois). Vous possédez une plaque à induction, il faut privilégier une cafetière prévue à cet effet (acier inoxydable).

Le design de la cafetière à l’Italienne a également son importance dans le choix de cette dernière. On peut aimer le coté vintage, privilégier la couleur ou l’élégance. Peut importe elle trouvera forcément une place dans votre cuisine vu le peu d’encombrement qu’elle représente.

Pourquoi s’équiper d’ une cafetière à l’Italienne ?

Quand on apprèçie et qu’on aime le le bon café, il faut s’équiper d’une cafetière à l’Italienne. Elle vous fait un café savoureux qui est un compromis entre le café filtre et l’expresso. Vous obtiendrez un café riche en arôme et avec une belle mousse.

Au delà de leur qualité à vous faire un excellent café, elles ont d’autres avantages. Elles ne sont pas encombrantes, trouveront facilement une place dans votre cuisine. On peut s’en servir sur différentes sources de chaleur. Leur coût n’est pas négligeable non plus comparé aux célèbres dosettes de la publicité !


Cafetière à l’Italienne Monix Vitro noire

La cafetière Monix Vitro est en fabrication aluminium. L’intérieur de la cafetière est revêtu d’un antiadhésif et poli ce qui facilite le nettoyage. Son look et design lui apporte un plus.

Elles est pratique et ergonomique. Sa couleur noire la différencie des autres plus conventionnelles. Ne supporte pas l’induction.

J’aime
– Très beau design
– Pratique et ergonomique
– Le café obtenu est corsé et de qualité
– Bon rapport qualité/prix
J’aime moins
– Semble un peu fragile



La cafetière Monix Vitro est capable de faire un très bon café. Elle a un design épuré et sympa avec sa couleur noire qui la différencie des autres. Sa qualité de fabrication semble un peu juste d’ou son prix avantageux.


La Cafetière à l’Italienne Bialetti – 1161

En aluminium brillant la cafetière Bialetti – 1161 ne supporte pas l’induction. La poignée ergonomique lui assure une bonne prise en mains.

L’historique de la marque plaide en sa faveur. Il est vraiment facile de faire du bon café avec. Sa conception en aluminium lui confère une parfaite diffusion de la chaleur.

J’aime
– Remplacement du joint aisé
– Facilité d’entretien
– Pratique et fait du bon café
– Prix avantageux
J’aime moins
– Ne supporte pas le lave vaisselle



Cafetière à l’Italienne qui fait son job, elle est capable de vous faire un délicieux café quotidiennement. La Bialetti-1161 fait honneur à sa marque, je pense que c’est un bon rapport qualité/prix.


Cafetière à l’Italienne Bialetti – 1698

En acier inoxydable la cafetière à l’Italienne Bialetti – 1698 est de très bonne qualité et résistante. Elle passe au lave vaisselle.

Sa poignée et pommeau offre une bonne prise en mains. Facile à entretenir et à nettoyer. Pratique

J’aime
– Belle qualité des matériaux
– Produit un excellent café
– Joli design
– Très bon rapport qualité:prix
J’aime moins
– RAS



Le design élégant et épuré de la cafetière Bialetti – 1698 ne peut que vous ravir. Au quotidien, elle vous fera un café onctueux et délicieux, riche en arômes et savoureux. N’hésitez pas pour acheter cette cafetière, je la recommande chaleureusement.


Mes Meilleurs AVIS

On voit l’embarras du choix pour une cafetière à l’Italienne, je pense ne pas prendre de risques en vous conseillant les BIALETTI. C’est une marque légendaire, l’une des plus anciennes, Italienne de surcroît, vous ne pourrez qu’être satisfait. Mon coup de coeur et ma recommandation vont donc vers la marque au petit bonhomme moustachu.