Meilleur Broyeur de Végétaux de Jardin

Un jardin est quelque chose de très agréable, l’entretien en fait partie. Quand je parle d’entretien de jardin il faut penser à évacuer tous ses déchets végétaux et c’est là que cela peut se compliquer. Il y a une solution pour palier à cela qui est le broyeur de végétaux. Je vais à travers cet article vous donner mes avis pour savoir quel broyeur privilégier pour votre jardin.


Broyeur de végétaux, Quésaco ?

Le Broyeur de végétaux est un outil bien utile qui va servir à recycler à des fins utiles les déchets de votre jardin. Comme il est interdit dans beaucoup de communes de brûler ses déchets, le broyeur va pallier à cela en les transformant en broyats.

On trouve différents type de broyeur, ils peuvent être thermiques ou électriques. Dans le cas d’un jardin et pour un usage occasionnel, un bon broyeur de végétaux électrique suffira largement. Les thermiques sont davantage réservés à un usage professionnel.

Fonctions d’un Broyeur de Végétaux

  • Il permet de broyer des matériaux durs tels que des branches, brindilles, taille de haies
  • Certain broyeur accepte les végétaux plus tendres tels que les fleurs, légumes et fruits, résidus de feuilles

Caractéristiques d’un Broyeur de Végétaux

  • Mobiles (automoteurs, portés, semi-portés ou traînés)
  • Alimenté manuellement ou automatiquement
  • Equipé d’un bac de récupération ou d’une goulotte
  • Alimenté soit électriquement (usage domestique) ou par prise de force d’un engin agricole ou par un moteur thermique
  • Puissance électrique est généralement au dessus de 2000 W
  • Niveau sonore varie suivant les modèles et puissance

Broyeurs Electrique ou Thermique ?

La puissance nécessaire aux travaux à réaliser détermine le choix de la motorisation. J’ai envie de dire que pour le jardinier et pour un usage occasionnel le broyeur électrique sera satisfaisant à condition de choisir un moteur de plus de 2000 W. Dans le cas d’un usage plus important (professionnel) il faut privilégier le thermique avec une motorisation de 4 CV minimum.

Système de coupe du Broyeur

  • Vis sans fin surtout utilisé pour des grosses puissances et des travaux conséquents
  • Plateau tournant à lames utilisé pour des végétaux de l’année ou tendres
  • Rotor porte-couteaux pour des déchets qui sont d’abord coupé puis broyés

De manière générale, on peut dire qu’avec un Broyeur de Végétaux électrique et une puissance de 2000 W, on peut envisager des tailles de branches de 20 à 25 mm. Avec un moteur thermique de 5 à 6 CV on peut aller jusqu’à 50 mm.

Précautions et Entretien

Le broyeur qu’il soit électrique ou thermique n’est pas un jouet, il faut donc bien faire attention. N’envisager pas de travail de ce genre en short et claquettes, il y a un minimum de précautions à prendre. Portez des lunettes, des gants, un casque anti-bruit également (certains appareils sont très bruyant surtout les thermiques)

Ne laisser pas des enfants jouer à coté ou même s’en servir. Pensez à votre voisinage et respecter les horaires.

Au niveau de l’entretien de votre broyeur de végétaux, pensez à affûter régulièrement les lames. Eviter des essences résineuses qui peuvent encrasser le mécanisme. Nettoyer régulièrement l’appareil et les sciures autour du moteur, graissez,huiler ce qui doit l’être.


Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440 

Broyeur de Végétaux de Jardin

Avec sa taille modeste le EINHELL GH-KS 2440 est parfait pour un usage domestique (jardin de petite taille).Il bénéficie du savoir faire de la marque en outils de jardinage.

Ne pas se fier à sa taille, il est capable de fournir un travail de qualité et de bien broyer les végétaux du jardin. Il est équipé d’un broyage par rotor et d’une fonction “marche arrière”

Puissance 2400 W; Vitesse à vide 4500 t/mn; poids net 11,20 kg; Diamètre de coupe 40 mm; Disjoncteur de sécurité; 2 lames réversibles.

J’aime
– Montage et transport facile
– Pratique, léger et simple d’utilisation
– Ne bourre pas si bien utilisé
– Bon rapport qualité:prix
J’aime moins
– Bruyant



Un bon premier avis pour ce broyeur EINHELL, fidèle à sa réputation d’outils de jardinage. Fait le job qu’on lui demande, ne pas essayer de broyer du chêne avec. Bon pour un jardin de petite taille .


Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux 2500 W

Broyeur de Végétaux de Jardin

Le RSH2545B de cher RYOBI bénéficie de la qualité et du bon rapport qualité prix de son fabricant.Il broie des branches d’un bon diamètre grâce à la puissance de son moteur (2500 W)

Ses lames réversibles sont un plus pour la durée de vie. L’accès à ses dernières est facile si on doit le débourré. La contenance du bac à déchets est de 40 L. Bonne ergonomie et bien stable.

Puissance moteur 2500 W; Vitesse de coupe 4500 t/mn; 2 lames réversibles, poids 14 9 kg.

J’aime
– Très bonnes qualités de coupe
– Appareil robuste et fiable
– Lames réversibles
– Bon rapport qualité:prix
J’aime moins
– Niveau sonore élévé



Le Broyeur RSH2545B bénéficie de la qualité et technicité RYOBI, il est de qualité, robuste, bénéficie d’un bonne fiabilité, vraiment un bon outil pour le jardin. On peut lui reprocher son niveau sonore, pensez au port d’un casque anti-bruit.


BOSCH Broyeur de Végétaux AXT 25 TC

Broyeur de Végétaux de Jardin

Le AXT 25 TC de chez BOSCH est un broyeur parfait pour un usage domestique. Vous serez étonné de ses capacités de broyage même sur de grosses branches.

C’est un produit fiable, robuste, simple d’usage et relativement silencieux. Il en ravira plus d’un avec ses performances de coupe et son ergonomie.Certainement l’un des meilleurs de la gamme.

Système de coupe par turbine, sécurité anti-démarrage, conception ergonomique. Label environnemental “Der Blaue Engel” attribué aux outils de jardin silencieux.

J’aime
– Robuste, fiable, performant
– Ergonomique, facile à ranger
– Silencieux
– Très bon rapport qualité/prix
J’aime moins
– RAS



Le broyeur Bosch AXT 25 TC a tout d’un matériel professionnel avec ses performances. Son coté silencieux est un atout, vous pourrez l’utiliser sans déranger le voisinage. Un très bon investissement, je le recommande chaleureusement.


Mes Meilleurs AVIS

A travers cet article on peut voir que le Broyeur de Végétaux est un allié indispensable pour une personne qui prend bien soin de son jardin. Il vous permet de gagner du temps en effectuant moins de trajets à la déchetterie pour évacuer les déchets. Il a une fonction d’engrais naturel lorsqu’on sen sert en paillage sur ses plates bandes. C’est un outil qui reste fiable, solide et pratique pour qui prend soin de son jardin. Je vous laisse libre de faire le bon choix.