Maison connectée

Qu’est-ce qu’une Maison Connectée ?

La Maison Connectée est une habitation qui est équipée d’appareils qui sont commandés ou pilotés par une connexion internet. Grâce à cela vous pouvez piloter à distance vos équipements. Vous pouvez par exemple régler la température de chauffage de votre maison. Si vous souhaitez ouvrir ou fermer également à distance vos volets et fermetures c’est tout à fait possible.

Il y a en fait des applications que vous téléchargez sur votre smartphone et ce sont elles qui vont piloter les équipement en fonction de vos besoins. Je vous rassure c’est quand même vous qui leur donner les consignes.

On dit que l’ensemble de ses applications rende la maison “intelligente” ! Il est vrai que d’avoir un logement connecté a des avantages sur le plan énergétique. Le fait de pouvoir piloter à distance son chauffage vous fait gagner de précieux euros.

Que peut-on faire avec un tel équipement ?

Vous allez avec une maison connectée pouvoir intervenir dans pas mal de domaine. Bien entendu il faut que vos équipements soit compatibles.

  • Vous allez pouvoir fermer et ouvrir à distance vos volets.
  • Régler la température de votre logement avec un thermostat connecté
  • Programmer l’arrosage des plantes ou fleurs
  • Piloter une caméra de surveillance pour les intrus ou vos animaux de compagnie
  • Etc

La caméra est d’ailleurs un plus si vous avez une personne à domicile. Il existe des fonctions qui vous alerte en cas de chute d’une personne âgée par exemple. Pour cela il faut que la caméra soit équipée d’un système capable de reconnaître les humains, les animaux et à l’extérieur les véhicules afin d’éviter des alertes intempestives.

J’arrête là les exemples de ce qu’est capable de faire un tel équipement. Vous voyez par vous-même que c’est considérable, qu’on n’arrête pas le progrès. C’est un système qui doit être évolutif de façon à permettre d’y ajouter d’autres applications.

Je vais donc dans cette page m’efforcer de trouver les meilleurs produits connectés et vous faciliter ainsi le choix. Je vous souhaite une bonne lecture et le meilleur pour votre future acquisition.