Outillage Portatif

Outils portatifs

Qu’est-ce que de l’Outillage Portatif ?

L’Outillage Portatif est en quelque sorte un outil qui se porte, se transporte et peut-être bougé à l’inverse d’une machine fixe. Il peut être manuel ou électrique, dans ce cas on appelle cela un outil électroportatif.

Lorsque vous vous baladez dans une surface spécialisée en bricolage vous avez devant vous une pléthore d’outils et de marques. Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle et surtout de faire le bon choix.

C’est ce que je vais m’efforcer de faire à travers cette page et ainsi vous proposez le meilleur choix. Je vais au gré de mes pérégrinations sur le web vous donnez mes avis et proposer des comparatifs. J’espère que cela vous aidera dans votre futur choix et acquisition.

Pour revenir aux outils portatifs, je considère qu’il y a deux types d’outils électroportatifs.

  • Il y a l’outil alimenté par câble et relié à l’électricité du bâtiment.
  • Ensuite on trouve celui qui utilise une batterie rechargeable et interchangeable.

Il est important de bien réfléchir au choix de sa batterie, sa qualité est primordiale. Une batterie de médiocre facture réduira le temps d’utilisation de l’outil et se déchargera plus rapidement.

Un conseil, choisissez une batterie au Li-ion, elle est plus chère mais ne nécessite pas d’entretien et non pas de problème dit de “mémoire” (nécessite des cycles de décharge complète pour éviter leur dégradation rapide). Il vaut mieux avoir une deuxième batterie de rechange pour éviter d’attendre le rechargement de l’autre.

Quel Outillage trouve t’on?

Je vous liste ici une partie des outils que vous pouvez trouver sur le net ou dans des magasins physiques.

  • La perceuse avec ou sans fil
  • Le perforateur
  • La viseuse
  • Les scies (sauteuses, circulaires)
  • La meuleuse

Voilà ce que je vous propose dans cette rubrique, je l’alimenterai au fur et à mesure. J’espère qu’elle vous sera utile et favorisera votre choix. Je vous souhaite une bonne lecture et le meilleur choix.